Malgré les premiers frimas de l'hiver, la grande foule avait répondu présent hier au Wex de Marche-en-Famenne à l'occasion de la seconde édition de l'exhibition du Vitenza Tennis Challenge. Avec Richard Gasquet (ATP/n°18), Marcos Baghdatis (ATP/n°12), Olivier Rochus (ATP/n°36) et son frère Christophe (ATP/n°78), l'affiche était alléchante. À ce quartette de qualité s'est ajouté le Bruxellois Gilles Elseneer, venu rassurer vendredi Luigi Coduti en cas de défaillance d'Olivier. Le forfait d' Oli confirmé, le spécialiste sur gazon a pris la relève avec succès.

Défait samedi par Richard Gasquet, Gilles Elseneer a pris sa revanche dimanche en remportant le duel des futurs papas face à Christophe Rochus. "Tout s'est précipité, vendredi, se souvient le Bruxellois. Je regardais tranquillement la télévision dans mon canapé en fin de matinée. Lorsqu'on m'a appelé, j'ai accepté sans réfléchir. À 14 h, j'étais déjà au Wex. Finalement, la nouvelle du forfait d'Olivier est tombée dans la soirée. Il avait les larmes aux yeux. "

Sa victoire lui a fait du bien tant ses derniers mois furent difficiles. "Depuis Wimbledon, j'ai galéré, enchaînant les pépins physiques. Maintenant, je souffre d'une tendinite. D'ailleurs, je n'avais plus tenu une raquette depuis longtemps, me contentant de faire de la musculation. Je dois encore observer six semaines de repos avant de remonter sur les courts. "

Malgré cela, il affichait un grand sourire après avoir remporté en trois sets la petite finale." Je suis particulièrement heureux car j'ai remporté le combat des futurs papas. Christophe deviendra en février le papa d'une petite fille tandis que moi j'attendrai encore jusqu'en mai. Il ou elle sera mon premier enfant aussi." De l'autre côté, l'aîné des Rochus a pris un grand plaisir à évoluer devant son public même s'il s'est incliné à deux reprises. "Je suis heureux d'avoir rencontré le public belge qui répond toujours présent pour du tennis. Je me sens bien physiquement." Sur le circuit depuis une dizaine d'années déjà, il s'apprête à fêter son anniversaire dans quatre jours. "Je ne ferai rien de spécial car il faut s'entraîner pour préparer la nouvelle saison. Je m'envolerai pour le Qatar, mon tournoi de rentrée, le 27 décembre."