Yanina Wickmayer, 16e mondiale, a remporté samedi le Rubik Nordic Masters, un tournoi exhibition regroupant quatre joueuses à Oslo en Norvège. L’Anversoise, de retour sur le court quelques jours seulement après la levée de sa suspension par la fédération internationale de tennis (ITF), s’est imposée en finale 6-4, 6-0 face à la Suédoise Johanna Larsson (WTA 174). La veille, la demi-finaliste du dernier US Open avait largement dominé par 9-0 (pro-set) la jeune Norvégienne Ulrikke Eikeri (17 ans), 962 au classement WTA.

Le 5 novembre dernier, Wickmayer et Xavier Malisse avaient été suspendus un an par le tribunal flamand antidopage (VDT) pour avoir omis à trois reprises dans les 18 derniers mois de transmettre des informations sur leur localisation afin d’effectuer des contrôles antidopage inopinés. Cette suspension a été levée en début de semaine par le tribunal de première instance de Bruxelles - et ensuite avalisée mardi par l’ITF - le temps d’une décision définitive sur le sort des joueurs, notamment de la part du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui doit se prononcer dans les quatre mois sur la validité de la sanction.

La joueuse belge entamera sa saison 2010 par le tournoi d’Auckland, pour lequel elle a reçu une invitation et qui débutera le 4 janvier 2010. Elle devrait ensuite disputer les qualifications de l’Open d’Australie, si elle n’obtient pas de wildcard pour la première levée du Grand Chelem. (Belga)