L'équipe belge féminine de tennis dispute son match de barrage de la Fed Cup face à l'Espagne, samedi et dimanche au Lange Munte de Courtrai.

Pour ce duel d'ouverture entre Flipkens et Muguruza, la joueuse de Geel a régalé ses supporters en claquant un inattendu 6-3 dans la première manche face à l'ex-numéro 1 mondiale. Après avoir sauvé une balle de break en début de match, Flipper est parvenue à prendre le service de Muguruza à 4-3.

Entreprenante, relâchée et incroyablement inspirée, Flipkens a pris le dessus face à la lauréate de Roland Garros et Wimbledon dans ce premier acte.

A la suite d'une entame de deuxième set sur la lancée du premier avant un nouveau break claqué, Flipkens a vu la star ibérique retrouver des couleurs pour recoller au score. Malgré quelques jolis coups de pattes et une stratégie toujours axée sur l'offensive, la Belge craquait hélas à 5-4 sur son service. Auteure d'un jeu "off", elle offrait trois balles de set à Muguruza qui ne se faisait pas prier pour revenir au score (6-3, 4-6). C'est la manche décisive qui désignera le vainqueur de ce premier point ô combien important.

Dans le 7e jeu de la manche décisive (à 3-3), Flipkens prouvait qu’elle en avait encore sous le pied. Apathique face à l’opportunisme et le puissance noire-jaune-rouge, Muguruza était martyrisée par deux obus en coup droit. Prenant la balle très tôt, trop tôt pour l’Espagnole, Flipkens glanait un nouveau break, confirmé avec autorité.

Totalement désemparée, Muguruza subissait encore une fois les changements de rythmes de Flipkens avant d’être débordée et de concéder une première balle de match qu’elle parvenait à sauver sur son service.

A 5-4, Flipper ne tremblait pas au moment de servir pour le match et offrait le premier point à la Belgique sur un somptueux échange (6-3, 4-6, 6-4) !

Au tour de Van Uytvanck!

Alison Van Uytvanck et Carla Suarez Navarro joueront le deuxième match. Les deux derniers simples Van Uytvanck-Muguruza et Flipkens-Suarez Navarro, puis le double Ysaline Bonaventure/Yanina Wickmayer-Aliona Bolsova Zadoinov/Maria Jose Martinez Sanchez constituent le programme de dimanche qui débutera à 13h00. Les capitaines peuvent toujours modifier la composition de leur équipe jusqu'à une heure avant le début des rencontres.

Pour suivre le score du match en direct, cliquez-ici