L'an dernier, à cette époque, le petit monde du tennis belge battait au rythme des exploits de Justine Henin et Kim Clijsters lors de la phase finale de la Fed Cup. Sur la terre battue madrilène, l'équipe belge remporta, rappelez-vous, l'épreuve en battant en finale la Russie.

La phase finale de cette année ne dégage pas le même parfum avec, dans le dernier carré, l'Espagne, l'Autriche, la Slovaquie et l'Italie, qui avait battu les Belges en quarts de finale. Les premiers simples ont eu lieu hier, la suite est prévue aujourd'hui. La finale se disputera samedi (2 simples) et dimanche (2 simples et un double).

Avec Justine et Kim

A défaut d'être concernée directement par cette phase finale 2002, la Belgique le sera par le tirage au sort de la Fed Cup 2003 qui aura également lieu, ce vendredi.

L'équipe de Ivo Van Aken a été parachutée quatrième tête de série derrière les Etats-Unis, la France et la Russie. Cela lui permettra d'éviter, au premier tour, ces trois équipes ainsi que l'Italie, la Slovaquie, l'Espagne et l'Argentine. Concrètement, cela veut dire que la Belgique sera obligatoirement opposée, au premier tour, à l'une des huit nations suivantes: l'Australie, l'Allemagne, la Croatie, la Tchéquie, la Suède, la Slovénie, la Colombie ou l'Autriche.

Une fois n'est pas coutume, la formule de l'épreuve n'a pas changé. Le premier tour (élimination directe) aura lieu les 26 et 27 avril, les quarts de finale (élimination directe) se disputeront les 19 et 20 juillet et la phase finale (demi-finales et finale) se disputera en novembre dans un lieu à décider.

Et, bonne nouvelle: Justine Henin et Kim Clijsters ont bloqué ces dates dans leurs agendas respectifs. Elles devraient donc participer à toute la campagne 2003. Avec, espérons-le, un deuxième titre à la clé...

© Les Sports 2002