C’était à prévoir. C’est la pagaille dans l’équipe belge de Fed Cup alors que Sabine Appelmans annoncera, ce vendredi, le nom des joueuses qui affronteront l’Estonie en match de barrage pour la remontée dans le Groupe Mondial I de la Fed Cup, les 24 et 25 avril à Hasselt. Il semblerait ainsi que le retour de Justine Henin, absente depuis septembre 2006, cause pas mal de tensions, au point d’entraîner le renoncement de Yanina Wickmayer.

"Beaucoup de choses sont en train de se négocier en coulisses", nous a confié jeudi une personne proche de l’équipe. "Sabine a prévu de sélectionner Kim, Justine, Yanina et Kirsten, mais il n’est pas certain qu’à l’arrivée, ce soit cette équipe qui affronte l’Estonie. Yanina, qui pourrait se retrouver sur le banc, a beaucoup de mal à accepter l’affaire "

La situation est compréhensible. Cela fait depuis l’été 2007 que la jeune Yanina Wickmayer, 20 ans, porte à bout de bras l’équipe de Fed Cup. Elle a chaque fois été disponible, peu importe le lieu et la date des rencontres, et elle s’est toujours dévouée corps et âme, se vidant notamment encore les tripes en février en Pologne pour permettre à la Belgique de se retrouver aux portes de l’élite. Et voilà qu’aujourd’hui, alors qu’elle est en outre n°1 belge au classement WTA, elle risque de se retrouver sur le banc.

"Je ne sais pas si cela lui poserait un problème de céder sa place à Kim, qui était encore venue aider l’équipe à se préparer contre le Canada l’an dernier, mais voir en soi d’autres repartir avec le fruit de son travail ne lui ferait pas plaisir", poursuivit cette personne. "J’espère qu’il y aura moyen de trouver une solution équitable "

Marc Wickmayer n’a pas voulu s’épancher sur la situation de l’équipe de Fed Cup, mais il est en tout cas certain d’une chose : si sa fille Yanina participe à la rencontre contre l’Estonie, elle devra céder sa place à Kim et à Justine. "Yanina ? Elle sera sur le banc" , nous assura-t-il, jeudi, alors que sa fille prépare sa tournée américaine avec Ann Devries. "Vous voyez Justine s’asseoir sur le banc ? nous lança-t-il. Il y a une capitaine pour décider, mais c’est comme cela que se passera. Kim revient. C’est très bien pour la Belgique. Justine revient, c’est aussi très bien pour la Belgique. Et Yanina ? Elle a porté l’équipe et verra d’autres repartir avec les lauriers. Mais bon, c’est à eux de savoir "