Ce sont Yanina Wickmayer (WTA 26) et Bethanie Mattek-Sands (WTA 48) qui disputeront le match d'ouverture de la rencontre Belgique - Etats-Unis, samedi au Sportpaleis d'Anvers, où le tirage au sort de ce match du 1er tour du groupe mondial de la Fed Cup a eu lieu vendredi. Le second duel de samedi oppposera Kim Clijsters (WTA 2) à Melanie Oudin (WTA 61).

Le tirage au sort a été effectué par l'Italien Francesco Ricci Bitti, président de la Fédération internationale de tennis (ITF). Yanina Wickmayer, 21 ans, a affronté Bethanie Mattek-Sands, 25 ans, à deux reprises. La Belge s'était à chaque fois imposée, en 2008 à Indian Harbour Beach (6-4, 7-6 (7/5)) et à Birmingham (7-5, 7-6 (7/2)). Kim Clijsters, 27 ans, n'a de son côté jamais croisé la route de Melanie Oudin, 17 ans.

Deux simples et le double auront lieu dimanche. Kim Clijsters affrontera d'abord Bethanie Mattek-Sands, et Yanina Wickmayer et Melanie Oudin monteront ensuite sur le court. Le double opposera An-Sophie Mestach, qui vient de remporter l'Open d'Australie juionrs en simple et en double, et Kirsten Flipkens à Vania King et Liezel Huber.

Les matches débuteront à 13h30, samedi et dimanche. Le vainqueur affrontera en demi-finales du Groupe mondial soit la République tchèque, soit la Slovaquie.

Wickmayer: "Mattek-Sands est une adversaire difficile"

Yanina Wickmayer (WTA 26) ouvrira le bal face à Bethanie Mattek-Sands (WTA 48), une joueuse qu'elle a déjà battue deux fois, lors du match de Fed Cup entre la Belgique et les Etats-Unis samedi après-midi au Sportpaleis d'Anvers.

"Bethanie est une adversaire difficile. Elle joue de manière agressive et apprécie les matches de Fed Cup. Je vais devoir jouer mon meilleur tennis", a déclaré Yanina Wickmayer, qui ne souffre plus du refroidissement qui l'a diminuée ces dernières semaines.

Le deuxième simple opposera ensuite Kim Clijsters (WTA 2) à la jeune Melanie Oudin (WTA 61). La Limbourgeoise n'a jamais affronté l'Américaine de 19 ans, qui avait atteint les quarts de finale à l'US Open 2009. Après sa victoire à l'Open d'Australie, Kim Clijsters n'est rentrée en Belgique que lundi, mais elle se sent prête. "Je suis bien reposée et j'ai pu bien m'entraîner. C'est toujours agréable de pouvoir jouer au Sportpaleis, mais l'ambiance de Fed Cup, c'est encore autre chose", a dit la numéro 2 mondiale.

"Les Américaines sont en forme. Nous sommes favorites, mais chaque match doit être joué et ce sera une bataille", a de son côté déclaré Sabine Appelmans, capitaine de l'équipe belge. "Les USA jouent toujours bien en Fed Cup et nous n'allons pas les sous-estimer. Ce n'est de toute façon pas le genre de mes joueuses de monter sur le court avec un excès de confiance".