Le Suisse Roger Federer rencontrera le Français Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale de l'Open d'Australie, son trente-cinquième de suite en Grand Chelem, après sa victoire 6-4, 7-6 (7/4), 6-2 sur le Canadien Milos Raonic lundi à Melbourne. Le N.2 mondial a offert un nouveau récital sur la Rod Laver Arena, infiniment plus tranquille que Novak Djokovic qui avait été poussé au bout du cinquième set par Stanislas Wawrinka, un autre Suisse, la veille.

Federer a poursuivi sur la lancée de son excellent début de tournoi et reste le seul joueur en lice à ne pas avoir perdu une seule fois son service. Raonic, 15e mondial, ne s'est même pas procuré la moindre balle de break lors d'un match à sens unique que Federer, auteur de 14 aces seulement de 12 fautes directes, a contrôlé de bout en bout.

Cette victoire permet à Federer d'atteindre pour la 35e fois de suite les quarts de finale en Grand Chelem, peut-être le plus fabuleux de tous ses records. La dernière fois qu'il a perdu plus tôt dans un Grand Chelem remonte à bientôt neuf ans et sa défaite contre Gustavo Kuerten à Roland-Garros en 2004. Il retrouvera mercredi Jo-Wilfried Tsonga, contre qui il mène 8-3 dans leurs confrontations, pour rester en course pour un cinquième titre à Melbourne.