Federer, premier Suisse à remporter un titre du Grand Chelem
© Belga

Tennis

Federer, premier Suisse à remporter un titre du Grand Chelem

AFP

Publié le - Mis à jour le

Roger Federer (N.4) a remporté son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem, qui est aussi le premier jamais obtenu par un joueur suisse, en battant l'Australien Mark Philippoussis (48e mondial), 7-6 (7/5), 6-2, 7-6 (7/3) en 1 heure 56 minutes, en finale de la 117-ème édition des Internationaux de Grande-Bretagne à Wimbledon, dimanche.

Agé de 21 ans, Federer, qui jouait pour la cinquième fois à Wimbledon, n'a perdu qu'un seul set au cours de tout le tournoi. Le Néerlandais Richard Krajicek avait été le dernier à faire aussi bien en 1996.

Champion junior en 1998, le jeune joueur suisse est le premier à réussir le doublé depuis le Suédois Stefan Edberg, qui enleva le titre des juniors en 1983 et celui des seniors en 1988 et 1990. Le Bâlois a certainement du avoir aussi une de ses larmes pour son premier coach, l'Australien Peter Carter, décédé tragiquement dans un accident de la route l'été dernier.

Battant à son propre jeu un Philippoussis fatigué par ses durs matches précédents, Federer a passé 21 aces contre 14 et n'a pas concédé la moindre balle de break.

Sa victoire lui vaut d'occuper la première place dans le championnat ATP de la saison, avec 5 tournois gagnés sur quatre surfaces différentes (après Marseille en indoor, Dubai sur surface dure, Munich sur terre battue et Halle sur herbe), et de progresser à la troisième, la meilleure de sa carrière, au classement ATP. Elle lui rapporte 575.000 livres (836.607 euros), Philippoussis devant se satisfaire de la moitié.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous