Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie en battant l'Américain James Blake (N.12) 7-5, 7-6 (7/5), 6-4, mercredi à Melbourne. Il rencontrera vendredi le Serbe Novak Djokovic (N.3) pour une revanche de la finale du dernier US Open qu'il avait remportée. C'est la quinzième fois d'affilée que Federer atteint le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem, améliorant ainsi un record qu'il détenait déjà.

Comme souvent entre Blake et Federer, l'affrontement a été de très haut niveau, mais le tenant du titre est toujours resté maître de la situation en haussant son niveau de jeu sur les points importants. "C'est un grand joueur, qui a de superbes coups. Il est très dangereux. C'était un plaisir de jouer contre lui", a dit le Bâlois.

Grâce à cette victoire, sa huitième en huit matches contre Blake, le Suisse est désormais sûr de conserver la première place mondiale lundi prochain pour la 209e semaine d'affilée, là aussi un record, qu'il a battu en fin d'année dernière. En cas de défaite, Rafael Nadal aurait pu la lui prendre en remportant le tournoi.

"J'avais entendu des rumeurs comme quoi je pouvais la perdre", a dit Federer au speaker de la Rod Laver Arena, l'ancien champion Jim Courier L'autre demi-finale opposera jeudi l'Espagnol à la révélation du tournoi, le Français Jo-Wilfried Tsonga.