Alors que Djokovic rencontrera Murray dimanche dans l'espoir de remporter son sixième Open d'Australie, un Belge a aussi réussi à se qualifier pour une finale à Melbourne. La finale du tournoi australien en fauteuil roulant qui se jouera cette nuit. Ce Belge, c'est Joachim Gérard. Paralysé de la jambe droite après avoir attrapé la polio à seulement neuf mois, le natif de Limelette s'est tourné vers le tennis en chaise dès l'âge de 12 ans. 

Un titre de champion du monde junior en poche, le Belge passe très vite professionnel et gravit doucement les échelons qui vont le mener jusqu'au au sommet de son sport. Début décembre 2015, le quatrième mondial remporte même la finale du Masters de tennis en fauteuil roulant, tournoi rassemblant les meilleurs joueurs au monde. 

Grâce à un tennis agressif et un bon service durant cet Open d'Australie, Joachim Gérard a donc réussi à atteindre sa première finale de Grand Chelem. Il jouera ce samedi contre le Britannique Gordon Reid, un adversaire féroce qui a réussi à éliminer le n°1 mondial au premier tour. Après ce tournoi, d'autres grands rendez-vous sont déjà à l'agenda du Belge de 27 ans. En particulier les Jeux Paralympiques de Rio en août. Joachim Gérard essayera d'aller y chercher la médaille d'or pour agrandir un palmarès qui pourrait déjà s'étendre dès aujourd'hui en Australie.