Le capitaine belge Johan Van Herck voit ses Belges comme les favoris du quart de finale de Coupe Davis contre l'Italie, qui se déroulera à Charleroi du 7 au 9 avril. Il n'est pourtant pas question de snober un adversaire plutôt dangereux.

Les Transalpins ne communiqueront la liste de leurs joueurs que le mardi précédant le début de la compétition. Parmi ceux qui avaient éliminé l'Argentine, tenante du titre, en huitièmes de finale, on retrouve le fantasque Fabio Fognini (ATP-40) ou encore Paolo Lorenzi (ATP-37). C'est surtout de la paire de double Simone Bolelli-Fabio Fognini dont il faudra se méfier, les deux compère comptent un titre à l'Open d'Australie à leur palmarès. "L'Italie nous ressemble beaucoup, elle sait jouer en équipe", estime Johan Van Herck. "Aller gagner en Argentine, même sans Delbonis et Del Potro, je peux vous dire que c'est une performance. Je les connais bien, mais la Coupe Davis ce n'est pas la même chose qu'un tournoi ATP. Le niveau des deux équipes n'est pas très éloigné, le match se jouera sur des détails". Les adversaires des Belges pourront, en plus, compter sur la communauté italienne, très nombreuse à Charleroi, pour venir les supporter.


Goffin et Darcis sont impatients de retrouver l'équipe

C'est avec une équipe au complet que la Belgique va affronter l'Italie. David Goffin a annoncé son retour en équipe belge avant d'aller disputer le tournoi de Miami.

Le numéro un belge avait été le grand absent lors de l'éclatante victoire en Allemagne au 1er tour. La rencontre ayant été programmée après l'Open d'Australie, le numéro 12 mondial avait préféré prendre du repos. "Nous étions déçus qu'il ne soit pas avec nous", admet le capitaine Johan Van Herck. "Nous voulons toujours avoir la meilleure formation à notre disposition. Mais nous en avions parlé et j'ai pu comprendre sa décision".

David Goffin sera accompagné de Steve Darcis. Le héros de Francfort reste sur deux succès retentissants face à Philipp Kohlschreiber et Alexander Zverev. "Il connaît des soucis personnels pour le moment", explique Johan Van Herck. "Nous serons là pour l'accompagner. Comme David, il est impatient de retrouver l'équipe". La paire Belmemans-De Loore, décisive contre les Allemands, sera, elle aussi, de la partie. Les joueurs se retrouveront dimanche 2 avril et commenceront les entraînements le lendemain. Le tirage au sort aura lieu le jeudi.