Justine Henin, numéro 1 mondiale, a remporté le tournoi de tennis sur gazon d'Eastbourne (Angleterre), épreuve WTA dotée de 600.000 dollars, en battant en finale samedi la Française Amélie Mauresmo (N°2), en trois manches 7-5, 6-7 (4/7) et 7-6 (7/2) au bout de 2 heures 36 minutes de jeu.

Alors que Wimbledon débute lundi, seule épreuve du Grand Chelem qui manque à son palmarès, Justine Henin, 25 ans, décroche le 34-ème titre de sa carrière et le 5-ème cette saison (en 8 tournois BIEN 8 tournois) après ses succès à Dubaï, Doha, Varsovie et Roland Garros. La Belge parvient aussi à prendre la mesure d'Amélie Mauresmo, 4e joueuse du monde, pour la première fois sur herbe et prend sa revanche de la finale de l'an dernier à Wimbledon où la Française s'était imposée 2-6, 6-3, 6-4. Justine Henin s'était imposée déjà en 2006 pour sa première participation au tournoi d'Eastbourne. Son second succès sur ce gazon fut conquis de haute lutte au bout de trois sets très serrés.

Si la première manche débutait à l'avantage de Mauresmo qui rentrait mieux dans la rencontre en prenant le service de son adversaire pour mener 1-4, Henin remettait les compteurs à zéro pour égaliser à 4 partout. A 6-5, la numéro 1 mondiale reprenait encore la mise en jeu de la Française pour empocher la première manche 7-5 en 51 minutes.

Poursuivant sur sa belle lancée, la gagnante de Roland Garros mettait la tenante du titre à Wimbledon dans les cordes. La réaction de la Française n'en était que plus belle. Menée 4-2 et 0-30 sur son service, Mauresmo recollait pour décrocher le jeu décisif. Un tie-break qui tournai à son avantage 7 pts à 4, même si Henin revenait de 6 points à 1 à 6-4. On jouait depuis 1h49mn. Pour l'anecdote, Mauresmo mettait fin à une série de 21 sets remportés par Henin consécutivement.

La troisième manche était encore plus serrée entre les deux rivales. Mauresmo brisait la première la logique de mise en jeu pour mener 2-4. Henin rétablissait la balance pour égaliser à 5 partout. Le sort de cette finale devait se jouer aussi jeu décisif. Cette fois, la Belge ne laissait aucune chance à Mauresmo: 7 pts à 2. Henin réussissait ainsi à s'adjuger un 5e titre en 8 tournois, accédant 6 fois en finale, cette saison. Lundi débute les Internationaux de Grande-Bretagne qui avait vu Amélie Mauresmo s'imposer face à Henin l'été dernier. Dans leur confrontations respectives, Henin mène désormais 8 victoires à 6.