Justine Henin-Hardenne s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi d'Anvers, épreuve WTA dotée de 585.000 dollars, vendredi au Sportpaleis. La Rochefortoise, tête de série numéro 3 et 4e mondiale a éliminé la Japonaise Ai Sugiyama, 26e mondiale, en deux sets 6-2 et 6-4. Si Henin-Hardenne a expédié le premier set en 29 minutes, la deuxième manche a vu la Japonaise opposer une bien meilleure résistance.

Finaliste l'an dernier, Henin-Hardenne a dû hausser son niveau de jeu pour venir à bout de la partenaire de double de Kim Clijsters. Tombeuse de Jelena Dokic au premier tour, Ai Sugiyama s'est finalement arrêtée de courir à 6-4 après 1 heure et 17 minutes de jeu.

En demi-finale, Justine Henin-Hardenne pourrait retrouver Kim Clijsters, à condition que la numéro 3 mondiale élimine en début de soirée la Suissesse Patty Schnyder (N.7), 13e au classement WTA. Il s'agirait de la 11e confrontation sur le circuit féminin entre les deux diamants du tennis belge.

"J'ai fait un excellent premier set en étant bien concentrée, avec beaucoup d'agressivité. J'ai bien servi aussi. Par la suite, je me suis sans doute un peu déconcentrée en perdant un peu tout ça. J'ai peut-être voulu en finir trop vite. Mais Ai s'est bien adaptée aussi. Cela a été mieux qu'au tour précédent. J'en suis contente. Tout comme le fait d'avoir conclu en deux manches. J'espère réaliser la même performance que l'an dernier en allant en finale. Mais la demi-finale s'annonce très difficile. Que ce soit contre Patty (Schnyder) ou Kim (Clijsters). C'est sûr que ce serait un rêve pour tout le monde de retrouver Kim en demi-finale. Ce sera de toute façon une bien belle fête!" .