Justine Henin-Hardenne s'est difficilement qualifiée pour les huitièmes de finale des Internationaux de France de tennis, samedi après-midi sur la terre battue de Roland Garros.

Au troisième tour de la deuxième épreuve du Grand Chelem, la Belge, 12e mondiale et tête de série numéro 10, s'est imposée 4-6, 6-2, 6-3 en 2 heures et 17 minutes face à l'Espagnole Anabel Medina Garrigues, 34e au classement WTA.

La partie débutait de manière catastrophique pour la Namuroise, qui commettait neuf fautes directes dans les deux premiers jeux, remportés par Anabel Medina Garrigues. Henin-Hardenne n'était pas dans le match et l'Espagnole en profitait pour mener 5-0 après 22 minutes.

La Belge gagnait ensuite un jeu blanc, le premier d'une série de quatre jeux remportés d'affilée qui lui permettait de revenir à 5-4.

Dans le dizième jeu, Henin-Hardenne sauvait quatre balles de sets mais concédait tout de même la première manche à Anabel Medina Garrigues qui l'emportait 6-4 en 48 minutes.

Justine Henin-Hardenne se montrait plus conquérante dans le deuxième set. Elle réussit trois breaks de suite pour mener 5-0. Anabel Medina Garrigues remportait les deux jeux suivants mais ne put empêcher la résidente monégasque d'empocher le deuxième set sur sa première balle de set: 6-2 en 38 minutes.

La troisième manche était la plus serrée de la partie. Prenant le service de son adversaire sur le premier jeu, Justine Henin-Hardenne menait au score mais ne parvenait pas à creuser un écart supérieur à deux jeux. Elle n'eut finalement besoin que d'une balle de match pour s'imposer 4-6, 6-2, 6-3 et signer sa vingtième victoire consécutive.

C'est la dixième fois que Justine Henin-Hardenne s'impose en trois sets depuis son retour à la compétition en mars au tournoi de Miami.

Invaincue cette année sur terre battue, la Namuroise affrontera en huitièmes de finale la Russe Svetlana Kuznetsova, 7e mondiale et tête de série numéro 6. Celle-ci a battu au troisième tour l'Américaine Marissa Irvin (WTA 85) en trois sets 6-1, 2-6, 6-0.

Justine Henin-Hardenne mène 6-1 dans ses confrontations contre Svetlana Kuznetsova, qu'elle a battue 3-6, 6-2, 7-5 le 1er mai dernier en finale du tournoi de Varsovie. Il s'agit de la seule rencontre sur terre battue entre les deux joueuses.

L'unique victoire de Kuznetsova date du début du mois de mars 2004, au tournoi sur surface dure de Doha. La Russe s'était imposée 6-2, 4-6, 6-3 en demi-finales.