Tennis

Elle a battu mercredi la Française Stéphanie Foretz, 103ème joueuse mondiale, en trois manches: 6-1, 4-6 et 6-4, en 2h05 de jeu. Très vite notre compatriote s'est montrée libérée sur le court, lundi matin. Contre une adversaire qui venait de la battre en trois manches la semaine dernière à Strasbourg (6-1, 2-6, 6-2), l'Anversoise réalisait d'entrée le break pour s'échapper à 2-0.

Après un jeu blanc sur son service pour mener 3-1, où la Belge démontrait la qualité de son touché de balle, elle doublait ensuite la mise en breakant à nouveau la Française. Deux jeux plus tard et sur sa 3e balle de set, Flipkens, grâce à un 'passing' tranchant, empochait la 1ère manche par 6-1, en à peine 24 minutes de jeu.

Le deuxième set voyait la partie s'équilibrer, les deux joueuses remportant leur mise en jeu jusqu'à 3 partout. Le contrôle du match avait même tendance à s'inverser lorsque Foretz prit pour la première fois le service de la Belge. Cette dernière profitait de trois double fautes de la Française dans le 8ème jeu pour recoller à 4-4, mais en retenant ses coups, lâchait ensuite à nouveau sa mise en jeu. Foretz, 28 ans, finissait la tâche pour égaliser à une manche partout: 6-4 dans le 2e set, après 47 minutes de jeu.

La troisième manche allait donner lieu à un retournement de situation, après que la Châtillonnaise ait mené 3-0. Mise sous pression par la perte de ses deux premiers jeux de service, 'Flipper' eut un sursaut d'orgeuil pour revenir de 3-0 à 3-3. Tour à tour, les deux adversaires perdaient leur service, mais revenue dans une spirale positive, la Belge fit fléchir la Française en fin de partie. Elle remportait son service pour passer devant à 6-5 et clôturait dans la foulée en concrétisant d'un smash rageur la première de ses deux balles de match, après 50 minutes de jeu dans la manche décisive.

Flipkens sera opposée au 2e tour à la gagnante du match entre la Slovaque Dominika Cibulkova, 19ème joueuse mondiale et 20ème tête de série, et l'Ukrainienne Alona Bondarenko (WTA 28). C'est la deuxième fois de sa carrière que l'Anversoise, 23 ans, atteint ce stade de la compétition parisienne. En 2006, elle avait été éliminée au 2e tour par l'Italienne Flavia Pennetta (6-1, 6-0).