Kournikova battue en finale

Tennis

Publié le

Kournikova battue en finale
© EPA

SHANGAÏ Anna Kournikova, la lolita des courts (WTA 38), qui défraye plus la chronique par sa relation avec le chanteur Enrique Iglesias que par la qualité de ses coups de raquette, s'est inclinée à Shanghai contre Anna Smashnova (WTA 18) 6-2 et 6-3. La Russe, âgée de 21 ans, a commis trop de fautes directes pour inscrire à son palmarès un premier titre en simple depuis son apparition sur le circuit en 1995. En 117 tentatives, il s'agissait de sa quatrième finale, les trois premières ayant été perdues contre Venus Williams à Miami en 1998 et Martina Hingis à Charleston en 1999 et à Moscou en 2000.A l'inverse, Anna Smashnova, qui s'est hissée jusqu'au 18ème rang mondial après avoir remporté quatre tournois WTA cette saison, a fait preuve de précision et d'une belle régularité tout au long de la rencontre. A 0-3 dans la deuxième manche, Kournikova parvenait brièvement à hausser son niveau de jeu pour prendre à deux reprises le service adverse. Mais la Moscovite, N.37 mondiale, était à nouveau trahie par son service

Le bonheur de Kafelnikov

Le Russe Yevgeny Kafelnikov, 8ème joueur mondial et tête de série n°3, a remporté le tournoi de Tachkent, épreuve du circuit ATP de tennis dotée de 550.000 dollars, en battant le Bélarusse Vladimir Voltchkov (ATP 153) 7-6 (8/6), 7-5, samedi en finale. Kafelnikov, finaliste malheureux (6-2, 6-2) de l'édition 2001 face à Marat Safin, avec qui il devrait disputer la demi-finale de Coupe Davis contre l'Argentine la semaine prochaine, a remporté à Tachkent le 26ème tournoi de sa carrière, le deuxième de la saison après sa victoire en juin à Halle (2-6, 6-4, 6-4 contre l'Allemand Nicolas Kiefer).

Handicapé par un doigt de la main gauche luxé en demi-finale contre le Thaïlandais Paradorn Srichaphan, le champion olympique de Sydney débuta la partie un peu contracté.

Kafelnikov, qui avait sauvé trois balles de matches au premier tour, où il émergea très péniblement, 6-7 (6/8), 7-6 (7/4), 7-6 (8/6), contre le modeste joueur allemand Alexander Waske (ATP 137), perdit ainsi son service à 3-3, avant de réagir pour arracher le premier set au jeu décisif, sur un ace.Le Russe (ATP 30), semblait alors prendre la mesure de son jeune adversaire (ATP 154), qui disputait sa première finale d'un tournoi ATP. Mené 3 à 0, Voltchkov profita néanmoins des nombreuses fautes directes du Russe pour revenir à 3 partout. Mais à 6-5, Kafelnikov augmenta légèrement le niveau de son jeu pour décrocher s'imposer. `C'est un jour spécial pour moi´ , a expliqué le joueur russe. `Je ne voudrais jamais changer ce trophée contre un tournoi du Grand chelem. Cette coupe occupe une place à part dans mon coeur...´.

Bucarest: première de Ferrer

L'Espagnol David Ferrer a remporté quant à lui dimanche son premier titre sur le circuit ATP à l'occasion du tournoi de Bucarest, épreuve dotée de 381.000 dollars, en battant en finale l'Argentin José Acasuso (N.5) 6-3, 6-2. Ferrer, 20 ans, a créé la surprise en éliminant l'expérimenté argentin en une heure et cinq minutes, devant un public acquis à sa cause.Ferrer, qui n'a concédé qu'une seul manche durant son parcours à Bucarest, a, tout au long de la rencontre, profité des erreurs de son adversaire. Lors du premier set, il ravissait ainsi deux fois le service d'Acasuso pour l'emporter 6-3. Encouragé par son avance, Ferrer revenait à la charge lors de la deuxième manche, enlevée sans difficulté 6-2 devant un José Acasuso qui semblait manquer de volonté pour renverser le score.

`J'ai passé à Bucarest la meilleure semaine de ma vie´, a déclaré le vainqueur, 123ème au championnat mondial ATP, à l'issue de la finale. `Et je compte bien y revenir l'année prochaine...´ , a-t-il ajouté. Mais les organisateurs roumains ont laissé planer le doute sur l'avenir du tournoi du fait de problèmes financiers. Devenu son principal sponsor, l'actuel président du Comité Olympique Roumain, Ion Tiriac, n'a pas exclu que le tournoi qui vient de s'achever soit le dernier accueilli par la Roumanie: `Si vous me demandez aujourd'hui, je vous dirais que l'année prochaine il n'y aura plus de tournoi de tennis à Bucarest´, a indiqué l'ancien champion.

© Les Sports 2002

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous