L'ATP et la WTA ont gelé le classement mondial des joueurs et des joueuses de tennis pendant toute la durée de la crise du coronavirus.

L'Association qui gère le circuit masculin professionnel a confirmé cette mesure au quotidien sportif français L'Equipe. En raison de cette décision, le Serbe Novak Djokovic figure à la place de numéro 1 pour une durée de 282 semaines. Il occupe la tête du classement en date du 16 mars, le dernier classement mis à jour.

Djokovic reste troisième dans cette statistique de la plus longue durée en tête du classement de l'ATP. Le Suisse Roger Federer (310 semaines) devance pour l'heure l'Américain Pete Sampras (286 semaines). "Djoko" reste donc bloqué à quatre longueurs de Sampras. David Goffin, le N.1 belge, occupe la 10e place.

Chez les dames, le classement WTA est mené par l'Australienne Ashleigh Barty, lauréate de Roland Garros en 2019. Elise Mertens, première Belge, se situe au 23e rang.

Les circuits ATP et WTA de tennis sont à l'arrêt au moins jusqu'au 13 juillet. L'ATP et la WTA travaillent actuellement sur un plan visant à déterminer le classement une fois que les compétitions pourront reprendre. Les classements mondiaux sont établis basés en principe sur les résultats des 52 dernières semaines.