Olivier Rochus (ATP78) et Steve Darcis (ATP 121) ont permis à la Belgique de se maintenir en 2011 dans le Groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis, à l'issue de leurs matchs de barrages contre l'Australie, lundi à Cairns (Aus).

Menés 2-1 après les deux premiers simples de vendredi et le double de samedi, les deux Belges sont en effet parvenus à renverser la vapeur en remportant les deux derniers duels pour finalement s'imposer par 3 victoires à 2 en terre australienne.

Dans le 4e match en début de journée, Olivier Rochus, avait d'abord battu Peter Luczak (ATP 126), qui remplaçait Lleyton Hewitt, blessé, 7-6 (10/8), 6-4, 6-7 (0/7) et 7-6 (7/2), ramenant les deux équipes à égalité. Cette rencontre avait débuté dimanche mais avait ensuite été interrompue par la pluie et reportée à lundi.

La décision est donc tombée en la faveur des Belges lors du dernier match, dominé par Steve Darcis en trois sets: 7-6 (7/4), 6-3 et 6-4, après 2h23 de jeu. Le Liégeois, blessé à l'épaule à l'échauffement vendredi, avait finalement pu reprendre sa place après les soins efficaces du kiné belge.

La Belgique se maintient donc au sein du Groupe mondial en 2011, tandis que l'Australie continuera à évoluer dans le Groupe 1 de la zone Asie-Océanie.

Le tirage pour la Coupe Davis de 2011 se déroulera à Bruxelles ce 22 septembre.

La Belgique était revenue à égalité 2 victoires partout. Olivier Rochus, 79e joueur mondial, a en effet battu Peter Luczak (ATP 126) 7-6, 6-4, 6-7, 7-6, dans le 4e match, permettant à l'équipe belge d'encore espérer rejoindre le Groupe mondial en 2011.

Cette rencontre avait débuté dimanche mais avait été interrompue par la pluie et reportée à lundi. Peter Luczak remplace Lleyton Hewitt (ATP 36), blessé à la main droite. La décision tombera à l'issue du 5e et dernier match, programmé lundi. Vendredi, Ruben Bemelmans (ATP 191), remplaçant Steve Darcis (ATP 117), blessé à l'épaule, s'était incliné dans la rencontre d'ouverture par 7-6 (7/4), 7-5, 2-6 et 6-4 devant l'ancien numéro un mondial Lleyton Hewitt. Olivier Rochus avait ensuite permis à la la Belgique de revenir à égalité, une victoire partout, en s'imposant 6-4, 6-4 et 7-6 (7/5), face à Carsten Ball (ATP 150).

L'Australie avait pris l'avantage 2-1 après le double, remporté samedi 6-1, 6-2, 6-4 par Paul Hanley et Lleyton Hewitt face à Olivier Rochus et Ruben Bemelmans. Le vainqueur de cette rencontre accédera au Groupe mondial en 2011, tandis que le perdant évoluera au sein du Groupe 1 de la zone Europe-Afrique.

La Belgique connaît ses adversaires potentiels en Coupe Davis 2011

La Belgique connaît le nom de ses adversaires potentiels au 1er tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, dont le tirage au sort aura lieu mercredi à Bruxelles. La Fédération internationale de tennis (ITF) a publié lundi la liste des huit nations tête de série pour ce tirage au sort, dont ne fait pas partie la Belgique. L'équipe belge affrontera donc une des têtes de série, qui sont la Serbie (à domicile), la France (à l'extérieur), l'Espagne (à domicile), la République tchèque (à l'extérieur), l'Argentine (à l'extérieur), les Etats-Unis (à l'extérieur), la Russie (à l'extérieur) ou la Croatie (à domicile).

Les autres nations non-têtes de série pour ce tirage au sort sont l'Autriche, le Chili, l'Allemagne, l'Inde, le Kazakhstan, la Roumanie et la Suède.