La Serbie a dû déclarer forfait pour la finale de la Hopman Cup, épreuve par équipes nationales mixtes disputée à Perth, en raison d'une blessure à l'estomac d'Ana Ivanovic, et sera remplacée par la Belgique.

L'équipe serbe, composée de Novak Djokovic et Ana Ivanovic, s'était qualifiée pour la finale de samedi en terminant première du Groupe A devant la Belgique. Mais Ivanovic s'est blessée à l'estomac, lors de sa défaite jeudi face à Justine Henin, et sa blessure a empiré à l'entraînement vendredi. Elle a ensuite passé un scanner et, au vu des résultats, a dû déclarer forfait pour la finale.

Ivanovic, 23 ans, devait disputer la semaine prochaine le tournoi de Sydney mais la 17e joueuse mondiale devrait déclarer forfait pour ce rendez-vous et se battre pour être en forme pour l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem, qui débute la semaine suivante.

Le directeur de la Hopman Cup, Paul McNamee, a confirmé que la Belgique remplacerait la Serbie en finale. "Le règlement est très clair. Si un joueur est blessé en phase de poules, il peut être remplacé mais si un joueur ne peut pas disputer la finale, c'est l'équipe qui a terminé deuxième du groupe qui dispute la finale", a-t-il dit.

En finale, Justine Henin (WTA 12) et Ruben Bemelmans (ATP 178) rencontreront les Etats-Unis de Bethanie Mattek-Sands (WTA 58) et John Isner (ATP 19), vainqueurs du groupe B, après que l'Américaine ait battu vendredi la Britannique Laura Robson 6-4 et 6-2, dans le simple dames de la dernière rencontre des Etats-Unis face à la Grande-Bretagne. Une seule victoire suffisait aux Etats-Unis pour rejoindre la Belgique en finale, samedi à 15h00 locale (8h00 belge).