Contrainte de passer par les barrages du Groupe Mondial II après sa défaite en Suisse (4-1) ce week-end, la Belgique sera tête de série à l'occasion du tirage au sort mercredi (11h00) à Londres, a annoncé la fédération internationale de tennis (ITF) lundi.

Désormais 13e mondiale au classement ITF, la Belgique, en recul de 4 places, sera tête de série numéro 2 et aura pour adversaire soit le Canada (ITF-21), la Grande-Bretagne (ITF-16), le Kazakhstan (ITF-19) ou la Pologne (ITF-18). Les rencontres se joueront les 20 et 21 avril prochain. Le vainqueur restera dans le groupe Mondial II en 2014. Le vaincu jouera dans sa zone continentale en 2014.

Les têtes de série sont basées sur le classement mondial par équipes. Le tirage au sort de mercredi concerne les barrages pour le groupe Mondial et le groupe Mondial II. Les quatre têtes de série pour les barrages pour le Groupe Mondial sont Serbie (N.1), Etats-Unis (N.2), Australie (N.3) et Japon (N.4) qui pourront affronter l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et donc la Suisse.

Les quatre têtes de série pour les barrages pour le groupe Mondial II sont l'Argentine (N.1), la Belgique (N.2), l'Ukraine (N.3) et la France (N.4).

La Belgique se retrouve 13e au classement mondial

La Belgique a perdu 4 places au classement mondial féminin à l'issue des rencontres de Fed Cup ce week-end qui a vu les filles d'Ann Devries s'incliner 4 à 1 en Suisse dans le groupe mondial II. Les Belges figurent désormais en 13e position, a publié lundi la fédération internationale de tennis (ITF).

Dans l'ordre, la Tchéquie, numéro 1 mondiale, l'Italie, la Russie et la Serbie conservent leur place dans le top 4 talonnées par la Slovaquie, 5e, grâce à un gain de 3 places et une accession en demi-finales du groupe mondial.

Les demi-finales y opposeront d'ailleurs la Russie à la Slovaquie (tombeuse de la Serbie) et l'Italie à la Tchéquie les 20 et 21 avril. La Fed Cup célèbre cette année son 50e anniversaire.

La Belgique est désormais 13e et est dépassée notamment par son bourreau, la Suisse, qui gagne 2 places, 12e. Le tirage au sort pour le groupe mondial II où la Belgique est tête de série, aura lieu mercredi à 11 heures à Londres. Les adversaires possibles des Belges sont le Canada (ITF-21), la Grande-Bretagne (ITF-16), le Kazakhstan (ITF-19) et la Pologne (ITF-18).