Ce n’est pas encore officiel. Mais, de sources sûres, nous pouvons confirmer que c’est bel et bien au Flanders Expo à Gand qu’aura lieu la finale du 27 au 29 novembre (tickets en vente dès le 2 octobre).

Les grandes salles bruxelloises étant occupées à ces dates, seule l’enceinte flandrienne répondait aux critères de la Fédération internationale. Le cahier des charges prévoit, en effet, un stade capable d’accueillir 10.000 spectateurs. Ce ne sera pas un luxe. À en croire les premiers échos d’Outre-Manche, c’est par milliers que les supporters britanniques espèrent, en effet, débarquer en Belgique pour soutenir Andy Murray et ses camarades. "On parle déjà de 10.000 demandes de places", confié André Stein, président de l’AFT.

Il n’est évidemment pas question de répondre favorablement à une telle requête. Mais il est clair que la forte demande britannique permettra à la Fédération de proposer des prix élevés et de rentabiliser au mieux financièrement cet événement historique. Hier, à Forest National, on dénombrait déjà plus de 7.000 spectateurs dans les tribunes. Un record pour un match de tennis en Belgique. Ce sera sans doute encore plus chaud à Flanders Expo !


La Belgique, 4e mondiale et tête de série numéro 2 pour l'édition 2016

Alors que la Belgique va disputer la finale de la Coupe Davis 2015 pour la première fois depuis 1904, elle a été désignée tête de série numéro 2 pour l'édition 2016 du Groupe mondial dont le tirage au sort aura lieu mercredi au Chili. La Belgique est désormais 4e nation mondiale, avec un gain de 4 places, au classement de l'ITF publié lundi.

Traditionnellement, les finalistes de l'édition précédente reçoivent le statut de tête de série N.1 et N.2 pour l'édition suivante. La Grande-Bretagne (3e mondiale avec un gain de 3 places) a été désignée tête de série N.1 et la Belgique N.2, a annoncé l'ITF, la Fédération internationale de tennis, lundi. Les autres têtes de série ont été choisies sur base du classement mondial publié lundi. La Tchéquie (numéro 1 mondiale) est tête de série N.3, la Suisse (2e mondiale) N.4, la France (5e mondiale) N.5, l'Argentine (6e mondiale) N.6, la Serbie (7e mondiale) N.7 et l'Australie (8e mondiale) N.8. 

Les adversaires potentiels des Belges seront donc le Canada (10e mondiale), la Croatie (16e mondiale), l'Allemagne (15e mondiale), l'Italie (9e mondiale), le Japon (14e mondiale), le Kazakhstan (13e mondiale), la Pologne (17e mondiale) ou les Etats-Unis (12e mondiale). Il est à noter que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'une part, le Canada et le Japon d'autre part ne se rencontreront pas pour avoir déjà été opposés l'un à l'autre ces deux derniers années au premier tour. Le tirage au sort aura lieu à Santiago du Chili, à 19h00 locales, soit minuit en Belgique, mercredi. Le premier tour du Groupe mondial en 2016 est programmé du 4 au 6 mars, les quarts de finale du 15 au 17 juillet, les demi-finales du 16 au 18 septembre et la finale du 25 au 27 novembre 2016.