BRUXELLES Le Royal Léopold Club accueille, de lundi à samedi, les Championnats de Belgique de série A. Faute de sponsors et des budgets nécessaires à l'organisation, la compétition n'avait pu se disputer l'an passé. C'était d'autant plus regrettable que la Fédération royale belge de tennis fêtait, en 2002, son centième anniversaire. Grâce au soutien de Belgacom, le tournoi renaît, cette année, de ses cendres. On ne peut que s'en féliciter.

Certes, les meilleurs joueurs belges ne seront pas de la fête. Clijsters, Henin, Callens, Malisse, les frères Rochus ou Kristof Vliegen ont, en cette période, d'autres chats à fouetter et d'autres dollars à gagner! Mais l'affiche reste, malgré tout, très convenable avec les présences de Dominique Coene, de Stefan Wouters, de Cédric Melot ou de Steve Darcis (chez les hommes) ou de Kirsten Flipekens, de Caroline Maes ou de Daphne Vande Zande (chez les dames).

«En réalité, nous avons voulu élargir notre horizon et organiser une grande fête du tennis. En marge de la série A, le Léo accueillera également les championnats de Belgique de 2e et de 3 e série et, bien sûr, la Coupe de Borman. Plus de 400 matches auront lieu tout au long de la semaine», explique Yves Freson, président de la Fédé.

Une fête qui aura le mérite d'être gratuite pour tous les candidats spectateurs! L'occasion pour ceux- ci de voir à l'oeuvre des joueurs moins médiatisés que nos grandes stars et, surtout, les champions de demain.

En série A féminine, la jeune lauréate du tournoi juniores de Wimbledon Kirsten Flipkens sera l'une des grandes attractions. Et, côté masculin, on suivra avec curiosité les performances du jeune Liégeois Steve Darcis. Rappelons qu'en 2001, Dominique Coene et Daphné Vande Zande avaient remporté l'épreuve.

Ceci dit, les connaisseurs auront l'oeil également tourné vers la Coupe de Borman, réservée aux jeunes et traditionnellement de très haut niveau. Quatre catégories (- de 16 ans, - de 14 ans, - de 12 ans et - de 10 ans) sont, cette année, au programme. Et qui sait si parmi cette pépinière de talents ne se trouvera pas une future étoile mondiale? Doit-on rappeler que Kim Clijsters, Justine Henin, Olivier Rochus et Xavier Malisse figurent à son palmarès...

Toutes les finales dans toutes les catégories (de la série A à la Coupe de Borman) se disputeront samedi prochain. Avis aux amateurs...

© Les Sports 2003