C'est la principale nouveauté de la 28e édition de l'Allan Sport. Pour la première fois de sa longue histoire, le célèbre Critérium de double brabançon abritera un tournoi exhibition dans le but de récolter des fonds pour le Télévie. «C'est gratifiant pour tout le monde », signale M.Allan, l'organisateur du Critérium. «Au départ, l'idée était de réunir tous les anciens champions de Belgique de Jacky Brichant à aujourd'hui. Cela ne s'était encore jamais fait! Le projet a toutefois évolué depuis lors... Les joueurs de tennis ne seront, en effet, plus les seules vedettes présentes sur les courts. Des footballeurs, des chanteurs et des personnalités de la télévision seront également de la partie!»

Avec Filip Dewulf

La journée se déroulera ce samedi 26 novembre dans les installations du Waterloo Tennis, et ce dès 13h30. Côté tennis, Jacky Brichant sera accompagné de Patrick Hombergen, Filip Dewulf, Jacques Grandjean, Eduardo Masso, Xavier Daufresne, Alain Brichant, Bernard Boileau, Arnaud Fontaine, Dominique Coene, Thierry Stevaux, Jan Vanlangendonck, Johan Van Herck, Gabriel Gonzalez et Libor Pimek. «Ils seront couplés avec des célébrités venues d'horizons divers. Enzo Scifo sera notamment présent, au même titre que Georges Grün, Claude Barzotti, Sandrine Corman, Jean-Jacques Lafont, Laurent Haulotte et probablement Adamo. Tous ont accepté de dégager leur emploi du temps pour être de la partie. Je suis touché par leur gentillesse.»

Filip Dewulf, demi-finaliste à Roland Garros en 1997, a été l'un des premiers à répondre positivement à l'invitation de M.Allan. «C'est agréable de se mobiliser pour une bonne cause, avance-t-il. En Flandre, on ne connaît pas bien le Télévie mais cela me fait plaisir de pouvoir apporter ma contribution à cette opération.»

En plus de sa présence, le joueur - aujourd'hui reconverti en chroniqueur sportif pour un quotidien néerlandophone - a convaincu Johan Van Herck et Libor Pimek de se joindre à la fête. «Beaucoup de joueurs de ma génération sont demandeurs, poursuit-il. Il faut dire que ce genre d'événement est intéressant à plus d'un titre. En plus d'apporter une aide au Télévie, nous avons la possibilité de revoir des gens que nous n'avons pas l'occasion de côtoyer durant l'année. C'est toujours un plaisir de retrouver les anciens!»

Fan de football, Filip Dewulf espère aussi échanger quelques balles avec ses idoles Enzo Scifo et Georges Grün. «Je les connais un peu et je suis content qu'ils soient présents samedi, conclut-il. Le football, c'est une passion chez moi. Je devrai d'ailleurs partir prématurément pour les besoins du match Standard- Anderlecht...»

© Les Sports 2005