Le N.1 mondial et triple tenant du titre Novak Djokovic, et le N.3 mondial Roger Federer s'affronteront dès la phase de poule du Masters à Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs du circuit à partir dimanche.

Djokovic espère remporter le dernier grand rendez-vous de la saison à Londres pour la cinquième fois, afin de couronner une année exceptionnelle, où il a déjà remporté trois titres du Grand Chelem (Melbourne, Wimbledon et Flushing Meadow). Il peut ainsi rejoindre les Américains Pete Sampras et Ivan Lendl (d'origine tchèque), qui détiennent le record de victoires (cinq).

"Cette année a été de loin, la meilleure de ma vie, et je ne peux que souhaiter l'améliorer encore", a déclaré Novak Djokovic, lauréat du tournoi en 2008, 2012, 2013, et 2014. Âgé de 28 ans, le Serbe rencontrera le Suisse pour la 43e fois. Si chaque joueur totalise 21 succès, Djokovic a battu Federer cette année en finale de Wimbledon et de l'US Open.

Dans le même groupe, on retrouve le Japonais Kei Nishikori (N.8) et le Tchèque Tomas Berdych (N.6).

Dans l'autre poule, l'ancien vainqueur de Wimbledon, Andy Murray retrouvera Rafael Nadal, Stan Wawrinka et David Ferrer. Andy Murray n'a jamais remporté la finale du Masters, mais son objectif principal à l'heure actuelle reste la Coupe Davis. La Grande-Bretagne doit rencontrer la Belgique à Gand sur terre battue, moins d'une semaine après le Masters.

L'Ecossais a permis à la Grande-Bretagne d'atteindre la finale de la Coupe Davis pour la première fois depuis 37 ans et son pays attend une victoire depuis 1936.

Tirage au sort:

. Groupe Stan Smith

Novak Djokovic (N.1), Roger Federer (N.3), Tomas Berdych (N.6), Kei Nishikori (N.8)

. Groupe Ilie Nastase

Andy Murray (N.2), Stan Wawrinka (N.4), Rafael Nadal (N.5), David Ferrer (N.7)

Les deux meilleurs de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales


Le Masters restera à Londres jusqu'en 2018

Le Masters, dernier tournoi ATP de tennis qui voit s'affronter les huit meilleurs joueurs du monde de l'année en cours, restera organisé à Londres jusqu'en 2018, a annoncé jeudi le patron du circuit masculin Chris Kermode.

"Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord qui permettra au tournoi de fêter sa dixième édition consécutive à Londres en 2018", a déclaré Chris Kernode à l'issue du tirage au sort du tournoi, qui débutera dimanche.

"Le tournoi a connu un succès spectaculaire depuis qu'il a emménagé à l'O2 Arena en 2009, générant des records d'affluence, une ambiance incroyable et une audience en très forte hausse dans le monde entier, qui a passé la barre des 100 millions de téléspectateurs pour la première fois l'an dernier", a-t-il ajouté.

Le succès économique et sportif de cet événement dans l'O2 Arena, salle d'une capacité de 20.000 places, a convaincu l'ATP de maintenir le Masters sur les bords de la Tamise.