Olivier Rochus a été éliminé au premier tour de l'Open d'Australie, première épreuve du Grand Chelem de l'année, par l'Américain Sam Querrey, 62-ème mondial, en trois manches 6-3, 6-2 et 7-5, mardi à Melbourne.

Le numéro 1 belge, 56-ème mondial, craignait que son épaule blessée (il est sous anti-inflammatoires depuis samedi) ne le fasse souffrir. Olivier Rochus a résisté dans le premier set jusqu'à 4-3 pour l'Américain avant que celui-ci ne s'empare de son service et gagne le premier set 6-3. Les points et les jeux ont défilé rapidement dans le 2e set... pour Querrey qui doublait la mise: 6-2. Olivier Rochus retrouvait un peu de couleurs dans le 3e set.

L'Auvelaisien résistait jusqu'à 3-3 avant de concéder son service (4-3), puis de revenir pourtant à 5 partout. Mais Sam Querrey concluait finalement à 7-5. L'Américain retrouvera peut-être un autre Belge sur sa route au 2e tour, à condition que Xavier Malisse, 156-ème mondial, s'offre, mardi aussi, le 32e mondial, le Russe Dmitry Tursunov (N.32) qui vient juste de gagner le tournoi de Sydney.

Steve Darcis n'a pas réussi d'exploit au premier tour de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de l'année, mardi à Melbourne. Le Liégeois, 83-ème mondial, a en effet été éliminé par l'Australien Lleyton Hewitt, 22-ème mondial et 19-ème tête de série, sur un score sans appel de 6-0, 6-3 et 6-0 après seulement 77 minutes de jeu.

L'Australien, chez lui, a entamé la partie pied au plancher sur le court central, le Rod Laver Arena, empochant la première manche 6-0. Si le rythme de Lleyton Hewitt n'a pas baissé dans le deuxième set, Steve Darcis a tout de même réussi à prendre le service de l'Australien pour revenir de 3-1 à 3-2.

Mais Hewitt repartait de plus belle (4-2) pour s'adjuger rapidement la deuxième manche: 6-3. Le tout en moins d'une heure (55mn). Le troisième set est encore expédié par Lleyton Hewitt (6-0) qui se qualifie pour le deuxième tour où il sera opposé soit à l'Ouzbekh Denis Istomin (ATP-216), soit au Slovaque Lukas Lacko (ATP-150).