A l'issue des éliminations belges au tournoi de Wimbledon, le comité de sélection du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a décidé de ne pas sélectionner les joueurs de tennis Olivier Rochus et Steve Darcis en vue des Jeux Olympiques de Pékin.

Leur inscription a été retirée. Les deux meilleurs joueurs belges masculins actuels n'ont pas rempli les critères de sélection du COIB, à savoir disputer deux quarts de finale en Grand Chelem (en simple ou en double) ces deux dernières années dont au moins un en 2008.

Le Liégeois et le Namurois figurent toutefois toujours sur la liste des joueurs inscrits par la Fédération internationale de tennis (ITF), aussi bien dans l'épreuve du simple que dans celle du double, car les deux Wallons ont rempli les critères aux yeux de l'ITF.

Tant Steve Darcis qu'Olivier Rochus souhaitent ardemment disputer l'épreuve olympique. Ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs du circuit professionnel. Beaucoup d'entre eux préfèrent préparer l'US Open à Flushing Meadows.

Au delà de l'honneur de représenter la Belgique, Rochus et Darcis peuvent espérer marquer des points précieux au classement ATP, points qui reviendraient à des adversaires en cas d'absence dans la capitale chinoise.

La décision définitive les concernant interviendra lors de la prochaine réunion du comité de sélection du COIB, prévue le 8 ou le 9 juillet.

A l'heure actuelle, 85 athlètes belges sont sélectionnés pour de Pékin, sans tenir compte des remplaçants dans les relais en athlétisme.