Alison Van Uytvanck a été éliminée au 1er tour du simple dames de l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, mardi à Melbourne. 

La joueuse belge de 21 ans, 43e mondiale, n'a rien pu faire face à la Biélorusse Victoria Azarenka, 16e mondiale et tête de série N.14. L'ancienne numéro un mondiale, victorieuse en 2012 et 2013 à Melbourne, s'est imposée 6-0, 6-0 en 53 minutes dans ce premier duel entre les deux joueuses.

Il ne reste plus qu'une Belge en lice en simple dames: Kirsten Flipkens (WTA 80), qui s'est hissée mardi au 2e tour en battant 5-7, 6-2 et 7-5 la Croate Mirjana Lucic-Baroni (WTA 68). La Campinoise affrontera au tour suivant a 3e tête de série du tournoi, l'Espagnole Garbine Muguruza (WTA 3).

Yanina Wickmayer (WTA 40) a été éliminée lundi au 1er tour par la Slovaque Magdalena Rybarikova (WTA 77), qui l'a emporté 3-6, 6-3, 7-5.

Darcis éliminé

Steve Darcis (ATP 110) a été éliminé mardi lors du premier tour de l'Open d'Australie de tennis, épreuve du Grand Chelem disputée à Melbourne. Le Belge a été battu en cinq sets (2-6, 3-6, 6-3, 7-5 et 6-1) par l'Argentin Guido Pella (ATP 75). La rencontre a duré 3 heures et 6 minutes.

David Goffin (ATP 16/N.15), est désormais le dernier Belge en lice dans le tableau du simple messieurs de l'épreuve australienne. Il affrontera le Bosnien Damir Dzumhur (ATP 81) au deuxième tour.

Flipkens qualifiée

Kirsten Flipkens (WTA 80) s'est pour sa part qualifiée pour le deuxième tour. La Campinoise a pris le meilleur sur la Croate Mirjana Lucic-Baroni (WTA 68) en trois sets 5-7, 6-2 et 7-5 en 2h06 de jeu.

Menée 5-1 dans une première manche assez décousue, la joueuse belge parvient à remonter à 5-5 avant d'être breakée à nouveau par son adversaire, qui en profite dans la foulée pour empocher le premier set.

Dans la deuxième manche, Flipkens se montre plus agressive et profite d'un moment de fébrilité de Lucic-Baroni pour faire le break dans le sixième jeu et s'envoler vers le gain du set.

Breakée d'entrée dans la dernière manche, "Flipper" parviendra à revenir à 2-2, avant de se laisser distancer à nouveau par son adversaire croate. Servant pour le gain du match à 5-4, Lucic-Baroni commet deux doubles fautes qui permettent à la Belge de revenir à égalité avant de prendre les devants.

Visiblement affectée mentalement, la Croate est en panne de service. Flipkens parvient finalement à prendre le dessus et à s'imposer 7-5 au troisième set.

Au prochain tour, elle affrontera la 3e tête de série du tournoi, l'Espagnole Garbine Muguruza (WTA 3). Il s'agira de la troisième confrontation entre les deux joueuses. Kirsten Flipkens s'est imposée sur le gazon de 's-Hertogenbosch en 2013, mais s'est inclinée lors du tournoi sur surface dure d'Hobart en 2014.

La meilleure performance de la joueuse belge à l'Australian Open est un huitième de finale atteint en 2013.