Le numéro 1 belge David Goffin s'est qualifié mercredi pour le troisième tour de l'Open d'Australie de tennis, première manche du Grand Chelem disputée à Melbourne. Le Liégeois (ATP 16/N.15) s'est imposé en quatre sets (6-4, 0-6, 6-4, 6-2) face au Bosnien Damir Dzumhur (ATP 81) en 2h37 de jeu. Mais il a été perturbé par des douleurs d'estomac au cours de sa rencontre.

"Je ne m'attendais pas à une telle chaleur dès le début du match. J'ai eu les jambes un peu coupées à cause d'un problème d'intestin", a commenté le joueur belge, qui a vraisemblablement commencé à ressentir des crampes au ventre vers la fin du 1er set.

Lors de l'US Open, disputé en septembre dernier, Goffin avait également été victime de douleurs d'estomac durant la rencontre du troisième tour, ce qui l'avait contraint à l'abandon. "C'est la deuxième fois que ça arrive. Je vais devoir faire des examens approfondis pour que ça ne se reproduise plus", a-t-il commenté.

Au prochain tour, David Goffin affrontera l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 20/N.19). Le joueur belge, qui se sentait déjà mieux lors des interviews d'après match, n'était pas inquiet concernant sa récupération d'ici sa rencontre du troisième tour.

A noter qu'en atteignant ce stade de la compétition, David Goffin réalise sa meilleure performance dans l'épreuve australienne. L'année dernière, il avait été sorti au deuxième tour par le Chypriote Marcos Baghdatis.

"David Goffin n'est pas 16e mondial pour rien"

"David Goffin n'est pas 16e mondial pour rien. Sa force est qu'il n'a pas de grosses faiblesses. Je vais devoir réflechir à la manière d'aborder ce match", a indiqué mercredi l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 20), prochain adversaire du N.1 belge.

"Nous sommes amis, mais une fois sur le court, tout le monde veut atteindre le prochain tour", a-t-il ajouté.

Il s'agira de la sixième confrontation entre les deux joueurs sur le circuit ATP. Dominic Thiem s'est imposé deux fois l'année dernière, tandis que Goffin avait remporté les trois matches qui les avaient opposés au cours de l'année 2014.


Ysaline Bonaventure au deuxième tour du double

Ysaline Bonaventure, associée à la Roumaine Raluca Ollaru, s'est qualifiée mercredi pour le deuxième tour du double dames de l'Open d'Australie. La paire belgo-roumaine s'est imposée en deux sets (6-4, 6-4) face au duo composé de l'Allemande Andrea Petkovic et de la Serbe Jelena Jankovic. La rencontre a duré 1h21.

Yanina Wickmayer et Alison Van Uytvanck feront également leur entrée en lice mercredi dans la compétition de double. Elles seront opposées à la Tchèque Barbara Krejcikova et la Chinoise Yafan Wang. La rencontre, quatrième programmée sur le court 20, ne devrait pas débuter avant 06h00.


Alison Van Uytvanck et Yanina Wickmayer également éliminées en double

Associées en double dames, nos compatriotes Alison Van Uytvanck et Yanina Wickmayer, déjà éliminées en simple à l'Open d'Australie de tennis, y ont subi le même sort dès leur entrée en lice face à la Tchèque Barbora Krejcikova et la Chinoise Yafan Wang, mercredi soir (heure locale) sur le court 20 à Melbourne.

Elle se sont inclinées en deux sets secs: 6-3, 6-3. La rencontre a duré 1h13.

Ysaline Bonaventure et sa partenaire roumaine Raluca Ollaru avaient auparavant été plus performantes.

Elles se sont en effet qualifiées pour le 2e tour en deux manches, 6-4, 6-4, aux dépens de l'Allemande Andrea Petkovic et de la Serbe Jelena Jankovic.