David Goffin (ATP 11), le numéro un belge, s'est qualifié pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, en écartant lundi en 8es de l'Open d'Australie l'Autrichien Dominic Thiem, 8e joueur mondial et 8e tête de série à Melbourne. 

Le Liégeois est venu à bout de son adversaire, celui-là même qui lui avait barré la route du dernier carré à Roland Garros l'an dernier, en 4 sets: 5-7 7-6 (7/4) 6-2 6-2 en 2h43 de jeu. C'est la première fois qu'un joueur belge masculin atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison.

Goffin, onzième tête de série du tournoi, a semblé moins souffrir de la chaleur que son adversaire. Le joueur de 26 ans affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 15), 15e tête de série, et l'Ouzbek Denis Istomin. 

Ce dernier, 30 ans, est classé 117e mondial mais est une des sensations du tournoi depuis qu'il a fait tomber le numéro deux mondial et tenant du titre, le Serbe Novak Djokovic, au deuxième tour au bout d'un thriller de 5 sets.