Le ministère de la Santé de l'Etat de Victoria a précisé que deux joueurs et une troisième personne liée à cette compétition étaient contaminés. Il s'agit d'une femme d'une vingtaine d'années et de deux hommes d'une trentaine d'années. Leur identité n'a pas été révélée.

Le tournoi de Melbourne, qui doit débuter le 8 février avec trois semaines de retard, est ébranlé par la détection de cas d'infection au nouveau coronavirus parmi le millier de joueurs et de membres de leur entourage qui viennent d'arriver en Australie à bord de vols charters.

Ce sont au total neuf personnes qui ont été testées positives alors qu'elles se trouvaient en quarantaine à l'approche du tournoi. Mais deux de ces cas sont considérés comme anciens.


Conséquence de la détection de cas à bord de certains vols: 72 joueurs et joueuses sont désormais totalement confinés dans leurs chambres d'hôtel, à la différence des autres qui sont autorisées à sortir quelques heures par jour pour s'entraîner.

Certains joueurs se sont plaints de ne pas avoir été informés avant leur venue en Australie du risque d'un confinement strict, en s'inquiétant de leur état de forme physique après ces journées dans leur chambre, quand débuteront le 31 janvier à Melbourne les tournois de préparation à l' Open d'Australie .