Les organisateurs de l'Open d'Australie de tennis ont retardé le début des matches de qualification mercredi à Melbourne en raison des fumées toxiques provoquées par les incendies monstres à l'est de la ville.

Mardi, la Slovène Dalila Jakupovic avait dû abandonner au premier tour des qualifications, après avoir souffert de violentes quintes de toux sur le court. Les matches de qualification ne débuteront pas avant 13H00 locales (02H00 GMT), une heure plus tard que prévu, et les entraînements sont également suspendus. Le premier tournoi du Grand Chelem de la saison doit débuter lundi.

Kimmer Coppejans se hisse au deuxième tour des qualifications

Kimmer Coppejans s'est hissé au deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison, mercredi, à Melbourne. Coppejans, 158e joueur mondial, a battu l'Italien de 27 ans Federico Gaio (ATP 150) en deux sets, après 01h27 de jeu (7-6; 6-0).

Dans sa carrière, Coppejans, 25 ans, n'a disputé qu'un tournoi du Grand Chelem, Roland-Garros, en 2015 et 2019 avec à chaque fois une élimination au premier tour à la clé. Au deuxième des trois tours de qualification, Coppejans affrontera soit le Canadien Brayden Schnur (ATP 103), tête de série N.3 de ces qualifications, soit l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 156). David Goffin, 11e au classement ATP, est le seul Belge assuré de figurer dans le tableau final.

© AFP