C'est Vincent Stavaux qui l'a annoncé, il n'organisera plus en 2006 les deux épreuves internationales réservées aux joueurs de moins de 16 ans et qui s'étaient développées ces dernières années au Parival et au Roseau. «C'est un drame que ces deux tournois disparaissent. Nous avons tenu mais ce n'était plus possible. Ces organisations n'ont pas décollé et me coûtaient de l'argent...»

Si la déception est perceptible, l'ancien manager de Justine Henin se console à présent avec la bonne santé du tournoi Futures organisé pour la seconde année consécutive dans les installations du Wimbledon TC, à Rhode-Saint-Genèse. «L'organisation d'une épreuve Futures est moins lourde et coûte beaucoup moins cher. On parle ici d'un budget de 25000 euros contre 35000 euros pour une compétition internationale réservée aux jeunes. L'organisation est également plus facile. Les inscriptions se font via l'ITF.»

Après le succès rencontré lors de sa première édition, le tournoi Futures du Wimbledon TC espère s'installer de manière durable dans le paysage du tennis masculin belge. «Nous avons pour l'instant trois joueurs parmi les cinquante meilleurs au monde. C'est extraordinaire surtout vu le niveau actuel du tennis masculin. Les compétitions manquent pourtant dans notre pays or c'est un bon moyen pour soutenir nos joueurs.»

Certains profiteront du tournoi Futures de Rhode-Saint-Genèse pour glaner leurs premiers points ATP à l'image du jeune Frédéric de Fays (16 ans) l'année dernière. Celui-ci sera à nouveau présent dans la banlieue bruxelloise du 7 au 12 novembre. «Il y aura 64 joueurs en qualification, 32 dans le tableau final et 16 équipes en double, poursuit Vincent Stavaux. Le niveau sera très bon. Les quatre premières têtes de série sont classées dans le «top 300» tandis que deux véritables espoirs seront également présents: le Russe Andrey Golubev et l'Allemand Mikhail Zverev.»

Côté belge, Jeroen Masson (24 ans, ATP 219) sera la première tête de série. Il est suivi de Dominique Coene (23 ans, ATP 527), le lauréat 2004. «Nos «Wild-Cards» ont été donnés aux jeunes Frédéric de Fays, Maxime Authom, Julien Dubail et Amaury Van Haelen, un membre du Wimbledon qui habite Rhode-Saint-Genèse.»

Les qualifications se dérouleront samedi et dimanche. Le tableau final débutera quant à lui dès lundi.

© Les Sports 2005