L'Espagne a remporté la première édition de la Coupe Davis nouvelle formule en battant le Canada en finale, dimanche à la Caja Magica de Madrid.

Le numéro un mondial Rafael Nadal a offert la victoire à l'Espagne en battant Denis Shapovalov (ATP 15) 6-3, 7-6 (9/7) dans le second simple. Menant 2-0, l'Espagne est assurée de la victoire.

Roberto Bautista Agut (ATP 9) avait battu Felix Auger-Aliassime (ATP 21) 7-6 (7/3), 6-3 dans le premier match, permettant à l'Espagne de mener 1-0.

Les capitaines espagnol Sergi Bruguera et canadien Frank Dancevic avaiet créé la surprise en titularisant leurs joueurs pour le premier simple. Bautista Agut avait quitté jeudi son équipe pour se rendre au chevet de son père, décédé depuis, tandis qu'Auger-Aliassime, qui se remettait d'une blessure à la cheville gauche, n'avait pas encore joué le moindre match depuis le début de la compétition lundi.

L'Espagne enlève la Coupe Davis pour la 6e fois de son histoire, après ses succès en 2000, 2004, 2008, 2009 et 2011. Les Espagnols succèdent au palmarès à la Croatie, qui avait battu la France en finale l'an passé à Lille, pour la dernière édition de l'ancienne formule de la Coupe Davis.

C'est la première édition de l'épreuve disputée sous sa nouvelle formule avec 18 pays rassemblés en cette fin novembre, répartie en groupes de trois avec ensuite quarts de finale, demi-finales et finale.

Chaque rencontre se compose de deux simples et d'un double, joués en deux sets gagnants.

Victorieuse de la Colombie (2-1) dans son groupe, mais battue par l'Australie (2-1), la Belgique avait été éliminée en phase de poules jeudi.