Grâce à sa spectaculaire victoire au tournoi de Montréal sur le N.1 mondial le Serbe Novak Djokovic dimanche, l'Espagnol Rafaël Nadal revient sur le podium, à la 3e place du classement ATP publié lundi. Les Belges sont en progression. David Goffin, le premier d'entre eux, progresse de 6 places pour se replacer 80e mondial.

Rafael Nadal se rapproche désormais du Britannique Andy Murray, 2e et dépasse son compatriote David Ferrer, 4e. Le Suisse Roger Federer complète le top 5. Finaliste face au Majorquin à Montréal, le Canadien Milos Raonic gagne trois places pour figurer pour la première fois de sa carrière dans le top 10 (10e). Le Suisse Stanislas Wawrinka progresse d'un rang, il est 9e. 

Côté belge, David Goffin progresse de 6 places pour figurer à la 80e place de la hiérarchie mondiale. Il est toujours le seul Belge dans le top 100 à l'ATP. Les Belges progressent cependant dans l'ensemble. Xavier Malisse est 111e (+7), Olivier Rochus 141e (+2), Steve Darcis 152e (+2) et Ruben Bemelmans 157e (+1).