Novak Djokovic n'a pas éprouvé de problèmes pour rejoindre le deuxième tour de Roland-Garros mardi à Paris. Le numéro 1 mondial a facilement battu le Suédois Mikael Ymer (ATP 80) en trois sets 6-0, 6-2, 6-3 et 1h38 de jeu.

Le Serbe, en quête d'un 18e titre en Grand Chelem, aura pour prochain adversaire le Lituanine Ricardas Berankis (ATP 66), tombeur 6-1, 6-4, 6-4 du Bolivien Hugo Dellien (ATP 104).

Sofia Kenin bataille pour passer au 2e tour

L'Américaine Sofia Kenin, 6e mondiale et lauréate de l'Open d'Australie en début de saison, a connu une entrée en matière compliquée mardi à Roland-Garros face à la Russe Liudmila Samsonova (125e) à qui elle a cédé un set pour s'imposer 6-4, 3-6, 6-3.

"La bataille a été très dure, je suis contente de m'en être sortie", a reconnu la joueuse de 21 ans, qui avait été éliminée en 8es de finale de l'US Open.

Au 2e tour, Kenin affrontera la Roumaine Ana Bogdan (WTA 93).

Mladenovic tombe dès le 1er tour, après son cauchemar à l'US Open

Le cauchemar se poursuit pour Kristina Mladenovic: après l'US Open où elle avait craqué au 2e tour et avait été interdite de participer au tournoi de double en raison du protocole Covid, c'est dès le 1er tour que la Française, 44e mondiale, a été éliminée mardi à Roland Garros par l'Allemande Laura Siegemund (66e) 7-5, 6-3.

Mladenovic a pourtant mené 5-1 dans la première manche et obtenu sept balles de set. Elle avait même converti la première, mais l'arbitre n'a pas vu que la balle avait doublé, c'est à dire rebondi deux fois, dans le camp de Siegemund et l'Allemande s'est bien retenue de le dire.

Au prochain tour, Siegemund affrontera sa compatriote Julia Goerges (41e) ou l'Américaine Alison Riske (23e).

Karolina Pliskova a lutté avant de franchir le premier tour

Karolina Pliskova, 4e mondiale et tête de série N.2 du tableau féminin, a dû s'employer dès son entrée en lice à Roland-Garros. La Tchèque, menée un set à rien, s'est finalement imposée 6-7 (9), 6-2, 6-4 après 2h15 de jeu contre Mayar Sherif (WTA 172), issue des qualifications et première Égyptienne à disputer un tableau final en Grand Chelem.

Pliskova, demi-finaliste à Roland-Garros en 2017, défiera au 2e tour la Lettonne Jelena Ostapenko, lauréate à Paris en 2017. La Tchèque avait abandonné en finale du tournoi de Rome il y a une semaine, la faute à une cuisse douloureuse. Elle a joué sans bandage apparent mardi.

En début de journée, la Lettonne Jelena Ostapenko (WTA 43) a profité de la faiblesse au service de l'Américaine Madison Brengle (WTA 77) pour s'imposer 6-2, 6-1. Ce n'est que la deuxième fois qu'Ostapenko passe le premier tour à Paris. La première, en 2017, elle avait tout simplement remporté le tournoi.