Kim Clijsters sera opposée à la Bielorusse Anastasiya Yakimova au 1er tour de Roland Garros, deuxième épreuve du Grand Chelem, qui débutera dimanche à Paris, a-t-on appris vendredi à l'issue du tirage au sort.

Ce sera le second duel entre la Limbourgeoise, 2e mondiale et tête de série N.2, et Yakimova, 100e au classement WTA, que Clijsters avait battue cette année au tournoi de Miami (6-1, 6-1). Kim Clijsters foulera la terre battue parisienne pour la première fois depuis 2006. Cette année-là, elle avait été éliminée par Justine Henin en demi-finales.

Clijsters a disputé deux finales à Paris. Elle était devenue la première Belge qualifiée pour une finale de Grand Chelem en 2001, mais s'était inclinée face à Jennifer Capriati. Deux ans plus tard, elle était dominée par Justine Henin dans la première finale de Grand Chelem 100 % belge.

Yanina Wickmayer, 22e mondiale et tête de série N.21, sera opposée à la Roumaine Monica Niculescu (WTA 45)... si elle ne déclare pas forfait. La numéro deux belge est en effet incertaine. Elle s'est blessée au dos jeudi au tournoi de Bruxelles et ne prendra une décision que dans les prochains jours.

Yanina Wickmayer a battu Niculescu dans leur unique face-à-face, en 2009 en qualifications du tournoi de New Haven (6-3, 4-6, 6-3).

Troisième Belge du simple dames, Kirsten Flipkens (WTA 96) croisera la route au 1er tour de La Tchèque Lucia Safarova (WTA 37), qu'elle avait battue en 2008 sur la terre battue d'Estoril (7-5, 6-4).

Tursunov sur la route de Malisse, Kamke sur celle de Rochus

Xavier Malisse (ATP 40) sera opposé au Russe Dmitry Tursunov (ATP 75) au 1er tour du tableau final des Internationaux de France de tennis, 2e épreuve du Grand Chelem, dont le tirage au sort a eu lieu vendredi à Roland Garros.

Olivier Rochus (ATP 74) aura de son côté comme premier adversaire l'Allemand Kamke (ATP 76).

Xavier Malisse et Dmitry Tursunov se sont déjà rencontrés à quatre reprises, et le Belge mène 3-1. Il a concédé sa seule défaite face au Russe en 2008 lors de l'Open d'Australie.

Le Courtraisien de 30 ans disputera son neuvième Roland Garros. Son meilleur résultat Porte d'Auteuil est un 4e tour, atteint en 2002 et 2004. Olivier Rochus (ATP 74) a pour sa part hérité l'Allemand Tobias Kamke (ATP 76).

Ce sera le second duel entre les deux joueurs, après celui qui avait vu la victoire de l'Auvelaisien en 2009 au Challenger de Sofia.

Ce sera le dixième Roland Garros pour le cadet des frères Rochus, qui avait atteint le 3e tour en 2001 et 2006.

Steve Darcis (ATP 133) sera le troisième Belge engagé dans le tableau final du simple messieurs. Le Liégeois s'est extrait des qualifications vendredi matin. Il ne connaît pas encore le nom de son adversaire.

Steve Darcis dispute Roland Garros pour la quatrième fois de sa carrière. Il avait été éliminé au 1er tour en 2008 et 2009 et au 2e tour l'année dernière, battu par l'Espagnol Nicolas Almagro.