Il s'attendait à un match difficile face au Serbe Filip Krajinovic (ATP 26), un adversaire qui restait sur deux succès contre lui lors de leurs deux derniers duels l'an dernier.

David Goffin (ATP 10/N.7) n'a finalement pas eu trop à s'employer en seizièmes de finale de l'US Open de tennis, vendredi sur le court N.11 de Flushing Meadows à New York. Le seul Belge présent dans le tableau du simple messieurs a gagné son billet pour les huitièmes de finale au bout de trois sets et 2h04 de jeu : 6-1, 7-6 (7/5), 6-4.

Filip Krajinovic, restait sur un quart de finale la semaine dernière au tournoi Masters 1000 de Cincinnati délocalisé à New York et sur des demi-finales avant le confinement à Rotterdam et Montpellier.

David Goffin va donc disputer les huitièmes de finale de l'US Open pour la 4e année consécutive. Le tournoi new-yorkais est le seul des quatre du Grand Chelem où le Liégeois de 29 ans n'est jamais parvenu à figurer en quarts de finale. S'il veut y parvenir à sa 9e participation, le N.1 belge devra se défaire du vainqueur du duel programmé plus tard dans la journée entre le jeune Canadien de 21 ans Denis Shapovalov (ATP 17/N.12) et l'Américain Taylor Fritz (ATP 25/N.19).

Vendredi, Goffin a abordé on ne peut mieux le match s'emparant d'emblée des deux premiers jeux de service de Krajinovic. Il mena 4-0 et boucla le set en 26 minutes : 6-1.

Le deuxième set se révéla beaucoup plus délicat Menant 5-4 service à suivre, Goffin manqua une balle de set avant d'être contraint à disputer le jeu décisif. Il eut la bonne idée d'y inscrire les 4 premiers points et réussit à émerger 7/5.

Tout semblait se dérouler pour le mieux dans le troisième set quand le tableau afficha 4-1 en faveur de notre compatriote. Le Serbe refit son break de retard et égalisa à 4-4. Mais comme lors du jeu décisif du deuxième set, Goffin sut retrouver son niveau au moment opportun et enleva par un jeu blanc sur service adverse le set et le match sur service adverse.

Elise Mertens s'en sort en deux sets

Elise Mertens (WTA 18) s'est qualifiée pour le troisième tour de l'US Open, le deuxième tournoi du Grand Chelem de tennis de la saison, vendredi à New York.

Au deuxième tour sur le court N.12 de Flushing Meadows, notre compatriote a réussi à se qualifier en deux sets face à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo (WTA 82) : 6-3 et 7-5 après 2 heures et 13 minutes de jeu, dans un match qui a dû être réparti sur deux journées.

Jeudi, le match avait été arrêté sur le score de 6-3 et 1-0 en faveur de Mertens en raison de la pluie. Lors de la reprise de la rencontre vendredi, Mertens a failli être poussée à un 3e set. Elle fut en effet menée 3-5. Mais a réussi à aligner quatre jeux et décrocher ainsi sa place pour les seizièmes de finale.

Samedi, la N.1 belge de 24 ans rencontrera l'Américaine Catherine McNally (WTA 124), 18 ans, qui a battu de façon assez surprenante Ekaterina Alexandrova (WTA 29). Le Russe avait éliminé Kim Clijsters (sans classement) au premier tour.

La Limbourgeoise a remporté le seul duel joué à ce jour, l'an dernier au premier tour à Cincinnati (7-5, 6-0). La gagnante, samedi, rencontrera en huitièmes de finale l'Américiane Sofia Kenin (WTA 4/N.2), tenante du titre de l'Open d'Australie, ou la Tunisienne Ons Jabeur (WTA 31).

Mertens est la dernière des sept Belges engagées encore en lice en simple dames. Jeudi, Ysaline Bonaventure (WTA 121) a perdu son match de deuxième tour 7-6 (7/4) et 6-3 contre le Français Alizé Cornet (WTA 56). Kirsten Flipkens (WTA 72) a également rangé sa raquette après le deuxième tour. Greet Minnen (WTA 107), Yanina Wickmayer (WTA 146), Alison Van Uytvanck (WTA 60) et Kim Clijsters ont été éliminées dès le premier tour.

Elise Mertens participe à son 5e US Open. L'année dernière, elle avait atteint les quarts de finale, son meilleur résultat en Grand Chelem après sa demie en Australie en 2018. En double, elle a remporté le titre en 2019 aux côtés de la Biélorusse Aryna Sabalenka. Cette année, le duo défend son titre sur les courts new yorkais.

Sander Gillé et Joran Vliegen rejoignent les quarts de finale du double messieurs

Sander Gillé (ATP 44) et Joran Vliegen (ATP 36) ont décroché leur billet pour les quarts de finale du double messieurs de l'US Open de tennis, vendredi à Flushing Meadows. Ils ont éliminé au 2e tour la paire composée de l'Australien John Peers (ATP 31) et du Néo-Zélandais Michael Venus (ATP 11) sur un double 6-4 et 1h14 de jeu.