Entraîneur d'athlétisme et ancien athlète de haut niveau, Jacques Borlée estime que la récente suspension infligée aux joueurs de tennis Xavier Malisse et Yanina Wickmayer confirme que le sport belge est dans un brouhaha incroyable et ne fonctionne plus. "Je ne connais pas exactement les circonstances concernant Xavier Malisse et Yanina Wickmayer. Je ne sais pas ce que prévoit le décret flamand, mais c'est en tout cas un drame. En particulier pour une gamine de 20 ans qui va perdre une année de sa carrière."

"Par ailleurs, j'ai une attitude très tranchée. C'est le combat sans merci qu'il faut mener contre le dopage. Je suis pour toutes les mesures qui vont dans ce sens. Jonathan, qui figure dans le Top 8 mondial, doit lui aussi se soumettre à ces contrôles inopinés. Pas plus tard que lundi dernier à 7h00, il a été contrôlé par deux Néerlandais. Au plus il y en a, au mieux c'est. Car on est en train de tuer le sport par le dopage", insiste le père et entraîneur d'Olivier, Jonathan et Kevin, eux aussi athlètes de haut niveau. Tous trois doivent se soumettre à des règles différentes en matière de réglementation sur le dopage.

"Cette affaire me confirme dans mon credo. Il est impératif de revenir à un sport de haut niveau national. Le système actuel ne fonctionne plus. Le sport belge est dans une brouhaha incroyable."