Alors que la Belgique dispose avec les tournois de tennis d'Anvers et de Hasselt de deux épreuves inscrites au calendrier féminin de la WTA, notre pays n'organise aucun tournoi international d'envergure pour les messieurs. Cette lacune sera comblée cette année avec l'arrivée du Ethias Trophy de Mons, qui se jouera du 3 au 9 octobre 2005 à Mons-Expo.

Ce tournoi, qui s'inscrit dans le calendrier des Challengers Series de l'ATP, disputé en salle sur greenset (un acrylique assez rapide) est doté de 125.000 dollars. Il est assuré de la participation de tous les meilleurs joueurs belges actuels à savoir Xavier Malisse (ATP 35), Olivier Rochus (ATP 41), Christophe Rochus (ATP 72), Kristof Vliegen (ATP 106), Gilles Elseneer (ATP 129) et Steve Darcis (ATP 292).

La Fédération francophone (AFT) a décidé de s'impliquer pour la première fois directement dans l'organisation d'un tournoi international et l'Ethias Trophy va ainsi combler un vide de cinq années depuis le dernier Open de Charleroi organisé en 2000.

Le règlement des tournois challengers autorise la présence de deux joueurs classés entre la 11e et la 50e place mondiale. Actuellement, ce sont Xavier Malisse et Olivier Rochus qui disposent des deux wild cards délivrés à ces joueurs. Mais le classement de référence sera celui arrêté 21 jours avant le début du tournoi soit celui du 12 septembre. En fonction de leur classement à ce moment-là, les organisateurs décideront s'ils feront appel ou non à un autre joueur bien classé pour compléter leur affiche.

Une 3e wild card est d'ores et déjà attribué au Liégeois Steve Darcis. Les organisateurs disposent encore d'une 4e wild card. Quatre joueurs seront issus des qualifications qui se joueront les 1er et 2 octobre et 24 joueurs seront inscrits selon leur classement.

Un tournoi en double (16 équipes dont 3 wild cards) est aussi prévu et il n'est pas exclu que Xavier Malisse et Olivier Rochus jouent ensemble.

Le vainqueur du tournoi en simple est assuré d'un chèque de 18.000 dollars et d'un trophée qui n'a pas encore vu le jour. Composé de cristal et de pierre bleu, il fera l'objet d'un concours dont le lauréat verra son oeuvre remise au premier gagnant de l'Ethias Trophy.

Si les accords actuels sont signés pour cette seule année 2005, tous les partenaires comptent bien pérenniser le tournoi dans les années à venir, voire le faire grandir pour entrer un jour sur le circuit ATP.

Le Mons.Expo disposera de 2000 places et les prix pour la compétition seront particulièrement attractifs avec la gratuité pour les qualifications, 4 euros du lundi au jeudi, 8 euros le vendredi, 16 euros le samedi et 20 euros pour la finale dimanche. Une série de réduction est également prévue. La vente des tickets ne débutera qu'au mois de mai. De nombreux jeunes seront invités lors des premiers jours du tournoi.

Les demi-finales et finale feront l'objet d'une retransmission télévisée en direct sur la RTBF.