Le N.2 mondial Rafael Nadal a préservé son bilan parfait sur dur cette saison grâce à une 18e victoire en passant facilement le 3e tour de l'US Open avec un succès 6-4, 6-3, 6-3 sur le Croate Ivan Dodig (38e à l'ATP).

L'Espagnol de 27 ans, qui affiche un bilan de 56 victoires et 3 défaites cette saison, rencontrera lundi l'Américain John Isner (ATP 17/N.13) ou l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 25/N.22) pour une place en quart de finale, où il pourrait bien se retrouver face à face au Suisse Roger Federer (ATP 7/N.7).

Après trois matches à New York, le Majorquin n'a pas perdu un set, ni perdu son service et a passé moins de six heures au total sur le court.

Nadal a déjà remporté la bagatelle de neuf titres en 2013, dont trois Masters 1000 sur dur (Indian Wells en mars et l'enchaînement Montréal-Cincinnati en août).

Il effectue la meilleure saison de sa carrière alors même qu'il n'est revenu qu'en février d'une sérieuse blessure à un genou qui l'avait éloigné des courts pendant sept mois, manquant notamment les jeux Olympiques, l'US Open et l'Open d'Australie.

Nadal, vainqueur à Flushing Meadows en 2010, peut redevenir N.1 mondial à l'issue de l'US Open s'il remporte le titre et que le Novak Djokovic ne parvient pas en finale ou bien s'il parvient en finale et que le Serbe chute avant les quarts de finale.

La N.2 mondiale Victoria Azarenka s'est qualifiée pour les 8e de finale de l'US Open en battant samedi la Française Alizé Cornet (N.26) 6-7 (2/7), 6-3, 6-1 en 2h40.

La Bélarusse Azarenka, qui n'avait perdu que quatre jeux en deux matches à New York mais a été accrochée par Cornet, rencontrera la Serbe Ana Ivanovic (N.13) pour une place en quart de finale d'un tournoi dont elle a été finaliste la saison passée.

Kvitova éliminée

La Tchèque Petra Kvitova, affaiblie par un virus, a été sévèrement battue samedi au 3e tour de l'US Open par l'Américaine Alison Riske, 81e mondiale qui bénéficiait d'une invitation, alors que la Roumaine Simona Halep a continué sur sa lancée de l'été.

Kvitova, gagnante de Wimbledon 2011 et tête de série N.7 à New York, a été battue 6-3, 6-0 en 1h05 en perdant les huit derniers jeux de la partie. Elle a notamment montré de grosses faiblesses au service (seulement 56% de points de première balle gagnés, 7 doubles fautes) et a fait 27 fautes directes.

"J'ai passé la journée au lit hier (vendredi) avec la fièvre, j'ai essayé de me battre mais mon corps ne m'a pas laissé le faire, je n'arrivais pas à bouger. J'ai fait une prise de sang, je sais que c'est un virus", a expliqué la Tchèque, souvent malade.

Kvitova, qui sortait d'une finale le week-end dernier à New Haven, n'arrive pas à trouver ses marques à l'US Open. C'est le seul tournoi du Grand Chelem dont elle n'a pas au moins atteint les quarts de finale et elle a avoué cette semaine qu'elle ne s'y sentait pas bien.

Riske rencontrera la Slovaque Daniela Hantuchova (WTA-48) ou la qualifiée israélienne Julia Glushko (WTA-128).

Dans un autre duel à sens unique, Halep (N.21), en fusion cet été avec quatre titres (sur trois surfaces) en sept tournois, a surclassé la Russe Maria Kirilenko (N.14), tombeuse de Yanina Wickmayer 6-1, 6-0 en 51 minutes.

David Ferrer en 8e de finale

L'Espagnol David Ferrer, N.4 mondial, s'est qualifié pour les 8e de finale de l'US Open en dominant samedi le qualifié kazakh Mikhail Kukushkin 6-4, 6-3, 4-6, 6-4.

Ferrer, 31 ans, rencontrera le Serbe Janko Tipsarevic (N.18) ou l'Américain Jack Sock pour une place en quart de finale, un niveau qu'il a atteint lors des sept derniers tournois du Grand Chelem.