Elise Mertens s'est qualifiée pour les 8es de finale de l'US Open, quatrième et dernière épreuve du Grand Chelem de l'année, sur le ciment de Flushing Meadows, samedi à New York.

Elise Mertens (N.25), 26e mondiale, 23 ans, a surpris l'Allemande Andrea Petkovic (WTA 88), 31 ans, en deux sets 6-3, 6-3 et 1 heure 11 minutes de jeu.

Elise Mertens avait remporté un premier set un peu étriqué (6-3) avant de réussir le break en début de seconde manche pour mener 2 à 0, mais l'Allemande, obligée de réagir de suite, est revenue aussitôt à 2-1 sur le service de la Belge. Elise Mertens ne s'en laissait pas compter pour reprendre le service de Petkovic (3-1). Un viatique dont elle profitera jusqu'au bout pour l'emporter, également, 6 jeux à 3 alors que Petkovic s'occasionnait malencontreusement une petite entorse sur le point précédent la balle de match.

En 8es de finale, la numéro 1 belge sera opposée soit à l'Américaine Kristie Ahn (WTA 141), 27 ans, soit à la Lettone Jelena Ostapenko (WTA 77), 22 ans. L'an dernier aussi, Elise Mertens avait réussi à atteindre ce quatrième tour, battue alors par l'Américaine Sloane Stephens.

Associée à la Biélorusse Aryna Sabalenka, Elise Mertens (N.4) jouera encore samedi au 2e tour (16es de finale) du double face à un duo composé de la Tchèque Karolina Muchova et la Suissesse Jil Teichmann. Elise Mertens est 7e mondiale au ranking mondial des joueuses de double.