Issu des qualifications, Steve Darcis a bataillé face au Slovaque Martin Klizan au premier tour du Grand Chelem américain. Dans le duo belgo-belge de ce premier tour, David Goffin s'est imposé face à Niels Desein.

David Goffin sera le seul Belge présent au 2e tour de l'US Open. Le Liégeois, 56e mondial, est sorti vainqueur de son duel belgo-belge du 1er tour face à Niels Desein (ATP 238), qu'il a battu 6-1, 6-3 et 6-3 en 1 heure et 31 minutes mercredi à Flushing Meadows, New York.

Issu des qualifications, Niels Desein disputait à 27 ans son premier match dans le tableau final d'un Grand Chelem.

David Goffin affrontera au tour suivant soit le Canadien Frank Dancevic, soit le Portugais Joao Sousa, tête de série N.32.

C'est la première fois en trois participations que le numéro un belge passe un tour à l'US Open. Il sera le seul Belge présent au 2e tour, tableaux masculin et féminin confondus.


Steve Darcis aura bataillé, mais est éliminé

Steve Darcis a été éliminé au 1er tour de l'US Open, le 4e et dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, mercredi à New York. Le Liégeois, 364e joueur mondial, s'est incliné en cinq sets 3-6, 2-6, 7-6 (7/5), 7-5 et 6-4 face au Slovaque Martin Klizan (ATP 65) au terme d'un duel qui a duré 3 heures et 37 minutes.

Tout avait bien commencé pour Steve Darcis, qui s'était adjugé le premier set 6-3 en 25 minutes. "Shark", issu des qualifications, continuait sur sa lancée en empochant la 2e manche 6-2 en 42 minutes.

La rencontre basculait dans le 3e set. Darcis menait 4-3 mais vit son adversaire égaliser et prendre le set au tie-break. Klizan gagnait encore le 4e set 7-5 et fit la course en tête dans la dernière manche. Mené 5-4, Darcis gaspillait une balle de break qui lui aurait permis de revenir à 5-5 et s'inclinait sur la 1e balle de match.

Klizan affrontera au tour suivant le Tchèque Tomas Berdych (ATP 7/N.6), tombeur 6-4, 6-3, 6-3 de l'Australien Lleyton Hewitt (ATP 41).

Darcis disputait son premier tournoi du Grand Chelem depuis Wimbledon 2013. Il avait créé l'exploit en sortant Rafael Nadal au 1er tour sur le gazon londonien mais avait déclaré forfait pour la suite du tournoi en raison d'une blessure à l'épaule qui l'a éloigné des courts pendant plusieurs mois.

Le Liégeois est le quatrième Belge éliminé au 1er tour de l'US Open 2014, après que Kirsten Flipkens, Yanina Wickmayer et Alison Van Uytvanck ont été sorties d'entrée de jeu dans le simple dames.


Flipkens, Wickmayer et Van Uytvanck aussi éliminées en double

Kirsten Flipkens, Yanina Wickmayer et Alison Van Uytvanck ont été éliminées au 1er tour du double dames de l'US Open.

Associées en double, Yanina Wickmayer et Alison Van Uytvanck ont été battues 6-3, 6-1 par l'Américaine Christina McHale et la Slovaque Anna Schmieldova.

Firsten Flipkens et sa partenaire française Alizé Cornet se sont inclinées 7-5, 6-4 face à la paire tête de série N.12, formée par les Espagnoles Garbine Muguruza et Carla Suarez Navarro.

Les trois joueuses belges avaient été aussi éliminées au 1er tour du simple dames du 4e tournoi du Grand Chelem de l'année.


New-York ne fait toujours pas le bonheur de Radwanska

La N.5 mondiale, la Polonaise Agnieszka Radwanska, a été éliminée au 2e tour de l'US Open par la Chinoise Peng Shuai 6-3, 6-4, mercredi.

Radwanska, tête de série N.4 du tournoi, avait remporté mi-août le tournoi de Montréal.

Peng, 39e mondiale et grande spécialiste du double, affrontera au prochain tour soit l'Italienne Roberta Vinci soit la Roumaine Irina Begu.