La Serbe Ana Ivanovic, tête de série N.1, a remporté le tournoi WTA d'Indian Wells, en battant logiquement la Russe Svetlana Kuznetsova (N.2) 6-4, 6-3, dimanche en finale.

La Serbe, 20 ans et N.2 mondial, a eu besoin de 1 h 20 pour remporter le sixième titre de sa carrière. Finaliste à l'Open d'Australie, elle remporte son premier titre en 2008, face à celle qui avait déjà perdu l'an passé en finale de ce tournoi.

Grâce à un break logique dans le 10e jeu, Ivanovic a empoché la première manche en se montrant plus efficace que la Russe notamment sur ses premières balles de service (70% contre 63 %) et ses coups gagnants. La deuxième manche a été à l'identique. Breakée à 3 jeux partout, Kuznetsova n'a marqué qu'un point lors de deux derniers jeux, s'inclinant sur la deuxième balle de match, un retour gagnant de sa rivale.

La Serbe, qui succède à la Slovaque Daniela Hantuchova, avait hérité de la première tête de série en profitant de l'absence de la N.1 mondiale, la Belge Justine Henin, qui fera sa rentrée à Miami, tournoi qui débute mercredi. Kuznetsova, 22 ans et N.3 mondial, était en quête du 10e titre de sa carrière et du premier cette saison. A Indian Wells, elle a disputé -et perdu- sa troisième finale, après celle de Sydney et Dubaï.

La Russe présente même un bilan de 8 défaites lors de ses 9 dernières finales. Sa seule victoire (New Haven 2007) a été obtenue grâce à l'abandon de son adversaire.

Depuis que la Belgradoise a été finaliste à l'Open d'Australie en janvier, les deux jeunes femmes se livrent un chassé-croisé quasiment hebdomadaire au classement mondial pour les places de N.2 et N.3. La semaine prochaine, Ivanovic sera toujours N.2, tandis que Kuznetsova perd une place (N.4) au profit d'une autre Serbe Jelena Jankovic (N.3). Ivanovic mène dorénavant 5 victoires à 1 dans leur face-à-face. La Serbe a notamment remporté les quatre dernières rencontres, dont les trois jouées l'an passé.