Première tête de série et favori logique du tournoi, Olivier Rochus sera opposé à l'Autrichien Oliver Marach (ATP 127) lors du premier tour de l'Ethias Trophy qui débute ce lundi, à Mons. En principe, l'Auvelaisien devrait passer ce cap sans problème majeur et pourrait fort bien se retrouver, en demi-finale, face à son frère Christophe.

Dans l'autre moitié du tableau, Xavier Malisse affrontera d'entrée Stefan Wauters (ATP 251), ancien champion de Belgique. Là aussi, le Courtraisien partira favori. Il devrait avoir la tâche plus délicate lors des tours suivants avec, en point de mire, des duels potentiels face au Britannique Andy Murray (ATP 103), finaliste, ce dimanche, contre Roger Federer au tournoi de Bangkok, puis face au géant croate Ivo Karlovic (ATP 82). Le Liégeois Steve Darcis figure aussi dans cette partie du tableau et défiera le Suisse Bastl lors de son entrée en lice. Une victoire lui permettrait de prendre de précieux points au classement ATP.

Ceci dit, pour le public montois, le choc du premier tour opposera, sans conteste, deux autres joueurs belges: Dick Norman (ATP 113) et Kristof Vliegen (ATP 129). Les deux joueurs, en petite forme ces temps- ci, auront à coeur de signer une performance et de soigner le spectacle! Voilà qui promet assurément...

Cette première édition de l'Ethias Trophy, tournoi challenger doté de 125.000$ de prize money, se dispute à Mons Expo sur une surface rapide (Greenset). Les matches débutent ce lundi, à 11h, et il reste des places pour les retardataires (4€).

A défaut de réunir les meilleurs joueurs du monde, l'épreuve hennuyère bénéficie d'une affiche très intéressante pour le public, avec la présence des meilleurs joueurs belges. Jusqu'ici, aucun tournoi masculin international ne se disputait dans notre pays. Dans ce contexte, l'Ethias Trophy comble, bien évidemment, un très grand vide.

Osons croire que cette pendaison de crémaillère sera un beau succès populaire et sportif. Il se chuchote, en effet, que les organisateurs pourraient augmenter la dotation dès l'année prochaine et frapper à la porte de l'ATP Tour.

de l'Ethias Trophy qui débute ce lundi, à Mons. (AP)

© Les Sports 2005