Andy Murray n'est plus qu'à 2 victoires d'une performance attendue par tout un pays depuis des décennies. Depuis 1936, les Britanniques attendent un successeur à Fred Perry. Celui-ci est le dernier à avoir triompher sur le gazon de Wimbledon. Ni Tim Henman, ni Greg Rusedski n'y sont parvenus.

Murray, 4e mondial s'en approche de plus en plus. L'Ecossais a battu David Ferrer au terme d'un duel de costauds. Le métronome espagnol n'a rien pu faire contre l'enfant du pays. Le natif de Valence s'est incliné en 4 sets 6-7, 7-6, 6-4, 7-6.

On aura donc droit à un "crunch" comme on les aime entre un citoyen des îles et un Français: Jo-Wilfried Tsonga

Tsonga en costaud dans le dernier carré

Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour la 4e demi-finale de sa carrière, la seconde à Wimbledon après son beau parcours en 2011. Le Français, tête de série n°5, a battu Philipp Kohlschreiber.

L'Allemand, auteur d'une excellente sur gazon a plié en 4 sets sur le score de 7-6, 4-6, 7-6, 6-2. Un combat de 2h48 conclu par une inévitable "danse des pouces" made by Jo.

Le Manceau affrontera Andy Murray.

Une demi-finale de rêve pour un premier choc sur gazon

Roger Federer n'a fait qu'une bouchée du pauvre Mikhaïl Youznhy. Le Russe, tête de série n°26, a été écrasé par le Suisse en 3 petits sets. Le n°3 mondial file donc vers une 8e demi-finale à Wimbledon sur le score de 6-1, 6-2, 6-2 en à peine 1h29.

Sous les yeux de Kate Middleton et du Prince William, le sextuple vainqueur du tournoi a impressionné grâce à sa maîtrise et le tempo imposé à cette rencontre. Il retrouvera le n°1 mondial Novak Djokovic.

Le Serbe est lui aussi passé facilement face à l'Allemand Florian Mayer, tête de série n°31. Djoko a mis à peine 11 minutes de plus que son rival pour atteindre le dernier carré. Il s'est qualifié en 3 sets, 6-4, 6-1, 6-4.

Efficace au service et à la volée (quelques 67% de points remportés au filet), le tenant du titre offre au public londonien une demi-finale de gala. Qui du placide suisse ou du fantasque serbe l'emportera ?

Rochus et Darcis éliminés du double

Steve Darcis et Olivier Rochus ont été éliminés au 3e tour du double messieurs de Wimbledon, mercredi à Londres. La paire belge s'est inclinée 6-4, 7-5, 7-6 (7/4) en 2 heures et 11 minutes face au Suédois Robin Lindstedt et au Roumain Horia Tecau, têtes de série N.5.

Entamée mardi, la rencontre avait été interrompue par la pluie. Lindstedt/Tecau menaient 6-4 au moment de l'interruption.

Lindstedt/Tecau affronteront l'Italien Daniele Bracciali et l'Autrichien Julian Knowle en quarts de finale.