Le Suisse Roger Federer, septuple vainqueur, a été éliminé au deuxième tour de Wimbledon par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e joueur mondial, 6-7 (5/7), 7-6 (7/5), 7-5, 7-6 (7/5) mercredi. C'est une immense sensation et la fin d'une série extraordinaire de 36 quarts de finale en suite en Grand Chelem pour Federer depuis Roland-Garros 2004. 

Depuis, le Suisse, tenant du titre à Wimbledon, n'a jamais manqué le rendez-vous de la deuxième semaine dans un tournoi majeur. Cette statistique résume l'ampleur de l'exploit réalisé par Stakhovsky, davantage connu pour être le porte-parole des "petits" joueurs sur le circuit que pour ses résultats, malgré une percée au 31e rang en 2010. 

J ouant un tennis résolument offensif, l'Ukrainien de 27 ans est seulement devenu le deuxième joueur classé en dehors des cent premiers mondiaux à battre Federer en Grand Chelem, onze ans après Mario Ancic à Wimbledon. C'est ainsi dans le théâtre de ses plus grands exploits que Federer a subi son échec le plus retentissant qui va irrémédiablement relancer les thèses du déclin, alors que le Suisse approche de ses 32 ans. 

Sa défaite, seulement comparable à un hypothétique revers de Rafael Nadal à Roland-Garros, marque une vraie rupture dans l'histoire du tennis. Le Suisse va déjà sortir du Top 4 mondial pour la première fois depuis dix ans. Il quitte le tournoi deux jours après son vieux rival Rafael Nadal et laisse un boulevard à Andy Murray dans la deuxième moitié du tableau.

Flipkens qualifiée pour le troisième tour

Kirsten Flipkens s'est qualifiée pour le troisième tour des Internationaux de Grande-Bretagne à Wimbledon, mercredi.
L'Anversoise (N.20), 20e mondiale, a pris la mesure en deux sets - 6-4, 6-4 en 1h19 minutes de jeu - de la Serbe Bojana Jovanoski, 39e au classement WTA.

Au troisième tour, Kirsten Flipkens sera encore opposée à une joueuse serbe, soit Jelena Jankovic (N.16), 14e mondiale, soit Vesna Dolonc, 97e au classement WTA, tombeuse de Yanina Wickmayer au premier tour.


Sharapova s'arrête déjà 

La Russe Maria Sharapova, tête de série N.3, a été éliminée mercredi au deuxième tour de Wimbledon par la Portugaise Michelle Larcher de Brito, 131e mondiale, en deux sets 6-3, 6-4.

"C'est frustrant", a déclaré la numéro 3 mondiale. "Ce tournoi est très spécial pour moi, c'est dur de perdre mais je vais garder la tête haute et me fixer de nouveaux objectifs. Je n'ai pas été assez agressive. Je n'étais tout simplement pas là. Je ne pense pas être tombée trois fois dans un même match durant ma carrière mais ce n'est pas une excuse. Ca fait partie du jeu, des choses qu'on doit gérer. Je me suis un peu fait mal à la hanche. J'ai vu que ça tombait plus que d'habitude, les premiers jours sont toujours glissants mais je n'avais encore jamais vu ça."


Murray trace sa route

Le Britannique Andy Murray, tête de série N.2, s'est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon en battant mercredi le Taïwanais Lu Yen-Hsun en trois sets 6-3, 6-3, 7-5.

Il rencontrera l'Espagnol Tommy Robredo.


Wozniacki, c'est fini

La Danoise Caroline Wozniacki, 9e joueuse du monde, a été éliminée mercredi au deuxième tour des Internationaux de Grande-Bretagne, à Wimbledon.

L'ex-numéro 1 mondiale, 22 ans, a été battue en deux manches - 6-2, 6-2 - par la Tchèque Petra Cetkovska, 196e mondiale et issue des qualifications, en 1 heure 15 minutes de jeu à peine.

La Danoise, victime d'une chute en début de partie, a cependant continué la partie souffrant visiblement de la cheville.


Tsonga...bandonne

Le N.1 Français Jo-Wilfried Tsonga, touché au genou gauche, a été contraint à l'abandon au deuxième tour de Wimbledon face au Letton Ernests Gulbis mercredi.

C'est une énorme déception pour Tsonga, tête de série N.6 et demi-finaliste l'an dernier, qui s'est fait bander le genou gauche pendant le match et a fini par jeter l'éponge alors qu'il était mené deux sets à un 3-6, 6-3, 6-3.


Cilic forfait, De Schepper en profite

Le Croate Marin Cilic, tête de série N.10, a déclaré forfait pour son deuxième tour de Wimbledon à cause d'une blessure à un genou, ont annoncé les organisateurs, laissant son adversaire français Kenny De Schepper avancer au troisième tour.

Cilic est le troisième joueur de la journée à déclarer forfait après Steve Darcis et la Belarusse Victoria Azarenka. Deux joueurs ont également abandonné, Radek Stepanek et John Isner.


Hewitt sorti par un qualifié

L'Allemand Dustin Brown, 189e mondial et issu des qualifications, s'est hissé pour la première fois au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem mercredi à Wimbledon en créant l'exploit face à l'Australien Lleyton Hewitt.

Né en Allemagne d'un père jamaïcain et d'une mère allemande, Brown, qui n'avait encore jamais gagné un match à Wimbledon avant cette semaine, s'est imposé en quatre sets 6-4, 6-4, 6-7 (3/7), 6-2 face à l'ancien N.1 mondial et vainqueur du tournoi en 2002.

Brown, 28 ans, rencontrera le Français Adrian Mannarino au troisième tour.


Forfait d'Azarenka

La Belarusse Victoria Azarenka, blessée au genou droit, a déclaré forfait pour le deuxième tour de Wimbledon, ont annoncé les organisateurs mercredi.
La N.2 mondiale s'était fait mal lundi lors de son premier tour face à la Portugaise Maria Joao Koehler.

Ce forfait survient quelques minutes après celui de Steve Darcis, qui a aussi dû renoncer à son match du 2e tour du simple messieurs, en raison d'une blessure à l'épaule.