C’est au premier contact physique que l’on reconnaît si un sac à main est fait pour nous ou non. La texture du cuir, le soin accordé à chaque point de couture, la façon dont il glisse le long du bras... Sans oublier le lien affectif qui se tisse au fil du temps entre le sac de luxe et sa propriétaire.

Dans notre monde dominé par la production de masse, les fabricants de sacs à main de première qualité continuent courageusement à nager à contre-courant. Grâce à leurs efforts, la confection de sacs de luxe est sans doute l’un des rares artisanats authentiques à se maintenir de nos jours. Il s’agit d’un véritable art qui conjugue passion, savoir-faire et sens du détail.

Il n’est dès lors pas étonnant que ces articles de luxe au design soigné demandent des heures (voire des jours) de travail en atelier : coupe, piqûre, travail et teinte du cuir... Toutes ces opérations font en sorte que chaque sac à main est parfaitement unique. Ces créations disponibles en série limitée sont dotées d’une âme et chaque exemplaire diffère des autres par une foule de petits détails. Ce sont ces différences – en aucun cas des imperfections – qui garantissent la singularité de chaque pièce.

© Citroën DS3

Lien affectif

Le choix d’un sac à main de luxe est une expérience sensorielle intense, qui permet de constater dès le premier contact si tel ou tel sac est fait pour vous. En un certain sens, il ne s’agit pas de chercher le bon sac, mais bien de se laisser séduire par lui. C’est sans doute la raison pour laquelle il se crée un lien si intime entre chaque femme et son sac à main : tout comme le maquillage de Givenchy et les créations de mode d’Inès de la Fressange, un sac à main de luxe est en quelque sorte un prolongement de soi. Une question sentimentale que l’on ne peut exprimer en chiffres.

Cela dit, les designers sont aussi très conscients de l’importance de soigner la fonctionnalité de leurs créations. Les petits détails, comme une poche de rangement supplémentaire, une fermeture parfaite ou une bandoulière confortable, montrent que des aspects à première vue purement pratiques peuvent aussi contribuer sensiblement à la sensation de bien-être. À l’instar des voitures d’exception, les sacs à main de luxe parviennent ainsi à sortir nettement du lot.

© Citroën DS3

Des éditions limitées, naturellement

Se déplacer un sac à main de luxe au bras est une expérience qui colore le quotidien et procure une sensation toute particulière. Chaque sac de cette qualité est par nature une édition limitée, que l’on ne peut échanger sans plus pour un autre exemplaire.

C’est aussi la philosophie adaptée par les éditions limitées de la DS 3 : la DS 3 Givenchy Le MakeUp et la DS 3 Inès de la Fressange Paris. Deux créations ultra féminines qui ont vu le jour grâce à la complicité de grands noms de la cosmétique et de la haute couture et qui sont par conséquent beaucoup plus que de simples voitures. Avec leurs détails surprenants, leurs finitions luxueuses et leur style DS emblématique, elles constituent sans aucun doute le complément idéal à votre prochain sac à main de luxe...

© Citroën DS3