Qu'est-ce qui peut mal fonctionner (de plus) sur votre voiture durant les mois d'hiver, comment parer vous-même aux problèmes et comment un service de dépannage peut-il vous aider lorsque vous vous sentez dépassé? Nous avons demandé à Peter Vantuycom, assistant en dépannage chez Touring.

L'hiver arrive et, traditionnellement, cette période est synonyme d’interventions à la hausse pour les dépanneurs de Touring. « L'expérience le confirme, je reçois environ trente pour cent d’appels supplémentaires en hiver », nous explique Peter Vantuycom, dépanneur chez Touring Bruxelles. Et avec plus de trente ans d'expérience en tant que mécanicien automobile et dans d'autres fonctions du secteur, l’homme sait ce qu’il avance ! « Lorsque les conducteurs sont en panne, les trois quarts des cas concernent soit les pneus, soit la batterie. En ce qui concerne cette dernière, il pourrait y avoir cette année des problèmes spécifiques liés aux vagues de chaleur que nous avons connues cet été. L’été a, en effet, été particulièrement chaud et a duré longtemps, provoquant la « transpiration » de la batterie. Et lorsque cette humidité gèle, un court-circuit peut se produire et l’endommager. De même, en ce qui concerne les pneus, ils peuvent aussi s’endommager plus rapidement car il fait noir beaucoup plus tôt et vous risquez de ne pas voir une bordure ou une fosse. De manière générale, les autres pannes fréquemment rencontrées sont : le filtre à particules obstrué ou une soupape EGR (Exhaust Gas Recirculation) abîmée ou cassée, ce qui entraîne le retour des gaz d'échappement dans le moteur.

Peu de choses à pouvoir faire soi-même

« Lorsque vous êtes en panne, la plupart du temps, vous ne savez rien faire », poursuit Peter Vantuycom. « Et c’est principalement dû à l'évolution constante de la technologie automobile et de l'électronique embarquée. Les batteries sans entretien empêchent de recharger la batterie. Et de plus en plus de véhicules sont également contrôlés électroniquement, ce qui empêche aussi toute latitude d’intervention. Si vous avez un problème avec la boîte de vitesses, nous devrons vous emmener au garage. Cela sera pareil pour un pneu crevé, car de nombreuses voitures modernes n'ont pas de pneu de secours à bord. Mais, fort heureusement, en tout cas pour les pneus, nous avons avec nous un pneu de secours qui convient à 80% des véhicules. Cela permet, à tout le moins de rouler jusqu’au garage ou une centrale de pneus, afin que nous puissions récupérer le pneu de secours, après vous avoir suivi jusque-là. Et si vous crevez un pneu juste avant le week-end, nous ne récupérerons ce pneu de secours que le lundi matin. Notre priorité est d’abord, et avant tout, que vous ayez été dépanné rapidement pour aller chercher vos enfants à l’école, par exemple, ou faire rapidement des courses pour le week-end ».

Dépanné dans 80% des cas

Une assistance dépannage peut néanmoins vous aider dans 75 à 80% des cas de figure, sans qu’il soit besoin d’enlever votre véhicule. « Nous sommes préparés à beaucoup de situations », déclare Peter Vantuycom. « Ainsi, nous avons toujours douze modèles différents de batterie avec nous, nous pouvons donc généralement régler en tout cas ce problème-là. Ensuite, la voiture que j'utilise est l’un des deux modèles de notre parc également équipées pour intervenir lorsque quelqu'un a fait un plein d'essence erroné. J’ai donc aussi du matériel à bord pour rincer le réservoir ».

Cela étant dit, le fait que les collaborateurs de Touring soient super bien équipés ne doit pas vous empêcher de revoir vos « classiques » ! « Afin de minimiser les risques de pannes, il est ainsi très important de surveiller le liquide de refroidissement », précise encore Peter Vantuycom. « Maintenant qu’il commence à faire froid, il est essentiel d’y mettre de l’antigel. A des températures comprises entre -20 et -25 ° C, vous aurez des ennuis si vous ne le faites pas. Une bouteille d’eau que vous mettez au congélateur explose. Eh bien, c’est le même phénomène qui se produit pour le réservoir de liquide de refroidissement de votre véhicule ».

Vous avez besoin des services d'un dépanneur tel que Peter? Cliquez sur ce lien pour découvrir comment être assisté rapidement