Les Contamines-Montjoie : ode à la nature

Destination familiale au bon goût d'antan, les Contamines-Montjoie déroulent leur tapis blanc en plein coeur du massif du Mont-Blanc. Elles conjuguent aussi la réserve naturelle la plus haute de France avec toutes les facilités et le dynamisme d'une station moderne.

Essentielle Sports d'hiver
Les Contamines-Montjoie : ode à la nature
©OT Les Contamines

L’aventure commence au village, à 1.164 m d’altitude. Vous y trouverez des petits hameaux dispersés à l’architecture typique composés de fermes, chalets et jolies petites résidences de charme. Les Contamines ont aussi conservé de belles églises baroques. La visite de celle de Notre-Dame de la Gorge constitue un voyage à elle seule.

Naturellement protégée

Plus de 60% du territoire est situé dans la plus haute réserve naturelle de France. Celle-ci s’étend sur 5.500 hectares, du village à l’Aiguille Nord de Tré la Tête (3.892 m), entre forêts, glaciers et tourbières. Véritable joyau à parcourir à pied, en raquettes ou en ski de randonnée, elle vous réserve aussi de belles rencontres avec la faune sauvage, particulièrement présente et préservée. Le site s’est d’ailleurs vu attribuer le label Liste verte des Espaces protégés par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature. Vous y trouverez aussi un refuge ouvert à l’année où des groupes scolaires sont sensibilisés à la protection de l’environnement. Toujours côté didactique, l’Espace Nature au Sommet vous conte l’histoire de la réserve et de ses habitants.

Les Contamines-Montjoie : ode à la nature
©Ski de randonnée dans la réserve naturelle. (c) OT Les Contamines

Naturellement sportive

Le domaine alpin Les Contamines/Hauteluce s’étend sur 120 km de pistes tous niveaux, de 1.200 à 2.500 m d’altitude. Sa position lui offre un enneigement exceptionnel. La vue sur la chaîne du Mont-Blanc l’est tout autant, alors que plus bas c’est une pléiade de jolies forêts qui vous attend. Un nouveau télésiège six places permet de rejoindre Hauteluce, côté Beaufortain, en à peine plus de 5 minutes. De nombreux restaurants d’altitude raviront aussi vos papilles, tandis que snakegliss, speed riding et autres fat bikes vous offriront une bonne dose d’adrénaline.

Naturellement nordique

Sur le magnifique site de Notre-Dame de la Gorge, le domaine de ski de fond s’étend sur 25 km, avec une piste éclairée chaque mercredi jusqu’à 21h00. Vous y trouverez aussi l’un des seuls stades de biathlon homologués de France ainsi qu’une cascade de glace naturelle pour la pratique de l’escalade. Sinon, il y a aussi les options raquettes et balade en traineau avec des chiens… ou un cheval. Tout est possible !

Les Contamines-Montjoie : ode à la nature
©La cascade de glace. (c) Gilles Lansard, OT Les Contamines

AGENDA

29 et 30 janvier | Conta Musher Race : compétition nationale de chiens de traineaux, canicross et ski-joëring.

Du 21 au 26 mars | Coupe d'Europe de skicross : un spectacle impressionnant pour le public et un challenge de haut niveau pour les compétiteurs.

Du 16 au 18 avril | Festival Ski, Yoga & Bien-être : nombreuses activités placées sous le signe de la découverte et du ressourcement.

BON PLAN

Séjour skieur : 7 nuits en meublé et un forfait de ski 6 jours Les Contamines/Hauteluce à partir de 219€* par personne.

(*) Offre soumise à conditions

FICHE SIGNALÉTIQUE

Situation :
France, Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Savoie
En voiture : 777 km de Bruxelles*
Gares à proximité : Genève, Saint-Gervais-les-Bains
Aéroports : Genève

(*) Source : Via Michelin

INFORMATIONS ET R
ÉSERVATIONS

Les Contamines Tourisme
+33 (0)4 50 47 01 58
www.lescontamines.com