A moins de cinq heures de route de Bruxelles, les Hautes-Vosges se posent comme la destination la plus accessible pour les Belges. Leur rapport prix-dépaysement est imbattable. La douceur de leurs reliefs en font aussi un très bon choix pour les skieurs débutants et les activités nordiques.

Que ce soit pour une semaine, quelques jours ou un week-end improvisé, vous trouverez ici tout ce qu'il faut pour passer en mode « grand blanc ».

300 km de pistes

Loin de l'immensité parfois effrayante des Alpes, les Hautes-Vosges peuvent se targuer de 300 km de pistes de ski alpin. Le mot convivialité prend tout son sens dans ses 10 stations aux charmes divers. La plus grande, La Bresse-Hohneck, propose 50 km de pistes - dont une noire - entre 850 et 1.363 m d'altitude. On y trouve aussi un espace pédagogique et ludique pour enfants : le très apprécié Opoualand. Les freestylers se régaleront eux sur la zone dédiée de 3 hectares de La Schlucht et son boardercross de 700 m. A Gérardmer, c'est un domaine alpin de 40 km qui vous attend et l'ESF propose désormais des cours et initiations de télémark. Epinglons aussi les 10 pistes de Ventron, parmi lesquelles la plus pentue des Vosges, ou les 8 pistes de La Bresse-Lispach. Outre les traditionnelles descentes aux flambeaux (et le vin chaud qui va avec), une autre expérience s'offre à vous : le ski en nocturne ou au petit matin (dès 06h00) à La Bresse-Hohneck ou Gérardmer !

© SIVU Tourisme Hautes-Vosges, Thomas Devard

Nordique à souhait

La configuration des Hautes-Vosges se prête particulièrement à la pratique du ski de fond. Le domaine de La Bresse-Lispach s'étend sur 50 km et propose dorénavant un parcours ludique baptisé « Nordic Cross Xpérience », avec des creux et des bosses. Vous pourrez aussi vous mettre dans la peau de Martin Fourcade en vous initiant au biathlon. Pour assurer les meilleures conditions de glisse tout l'hiver, de nombreux canons à neige ont été installés, tout comme sur la plupart des domaines de ski alpin (650 au total). D'autres espaces nordiques sont également réputés, comme celui de Rouge Gazon (20 km de pistes), sans oublier les nombreuses possibilités en matière de raquettes, de chiens de traîneaux ou encore de ski de randonnée.

© SIVU Tourisme Hautes-Vosges, Thomas Devard

Plaisirs divers

Les Hautes-Vosges, c'est aussi le paradis de la luge, à l'image de la piste de Bussang, longue de 1,5 km ! Ne manquez pas non plus les tyroliennes géantes de Bol d'Air, désormais équipées de caméras 360°. Et pour conclure, n'oubliez pas de vous offrir une pause dans l'un des nouveaux espaces bien-être de la Vallée des Lac, à L'Echo du Lac de Gérardmer ou au Domaine de Longemer.

© SIVU Tourisme Hautes-Vosges, Thomas Devard

AGENDA

Décembre et janvier | Marchés de Noël à Gérardmer pendant les vacances et à La Bresse les 7, 8, 14 et 15 décembre, puis du 21 décembre au 5 janvier.

Tous les mardis |
Festi'Nordic : activités gratuites à partir de 17h00 à Gérardmer. Balade en raquettes, luge, découverte du biathlon et du ski de fond.

12 janvier
| Trace Vosgienne : course amateur de ski de fond à La Bresse.

BONS PLANS

Offre « Ski malin » à La Bresse : à partir de 422€/personne* pour 2 nuits dans un meublé 4 personnes avec forfait 2 jours à La Bresse-Lispach, location de matériel et déjeuners au pied des pistes. En semaine ou le week-end, hors vacances scolaires.

Ski pass « Découverte Massif des Vosges »
: à l'achat d'un forfait 6 jours consécutifs et plus sur un domaine alpin, recevez une journée de glisse gratuite* dans une autre station (domaines alpin et nordique). 22 stations et 7 domaines nordiques partenaires dans tout le massif.

(*)
Offres soumises à conditions.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Situation : France, Grand Est, Vosges
En voiture :
434 km de Bruxelles* *
Gare à proximité :
Epînal, Saint Dié des Vosges, Remiremont
Aéroports :
Bâle-Mulhouse, Strasbourg

(**)
Source : Via Michelin

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

SIVU Tourisme Hautes- Vosges
+33 (0)3 29 25 70 00
info@hautes-vosges.net
www.hautes-vosges.net